flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Textile Works
Daniel Buren [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Daniel Buren Textile Works
Edité par Barbara Casavecchia.
Préface d'Anna Zegna, introduction d'Andrea Zegna, conversation entre Daniel Buren, Barbara Casavecchia et Vincent Honoré.
paru en octobre 2014
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 24 cm (broché)
80 pages (ill. coul.)
ISBN : 978-88-6749-112-4
EAN : 9788867491124
épuisé
 
Les œuvres textiles de Daniel Buren.
A partir de l'œuvre permanente Le banderuole colorate (« Les girouettes colorées »), créée à Trivero, dans le Piémont, pour la Fondazione Zegna's All'Aperto, ce livre propose un aperçu complet des œuvres d'art réalisées par Daniel Buren pour l'espace public en utilisant les matériaux éphémères, des Affichages sauvages à la fin des années 1960, aux nombreux projets in situ utilisant tissu, drapeaux et textiles développés depuis les années 1980, conçus pour rendre visible un élément naturel du paysage qui ne l'est pas, le vent, « comme des feuilles sur les arbres ». Buren aborde alors des thèmes centraux dans sa carrière : répétition et différence, relation entre le lieu et le spectacteur, « durée déterminée » de l'œuvre dans l'espace public, etc. Abondamment illustré, le livre inclut une liste détaillée et à jour des œuvres textiles de l'artiste depuis les années 1970.
Voir aussi : Dan Graham – Mirror Landscape ; Roman Signer ; Liliana Moro – 29,88 KMQ (publiés dans le cadre du programme « All'Aperto »).
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères.

Voir aussi Daniel Buren & Jean Nouvel ; Daniel Buren & Alberto Giacometti.