flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Base de données littéraires
Jeanne Susplugas [tous les titres]
Jannink [tous les titres] L'art en écrit [tous les titres]
Jeanne Susplugas Base de données littéraires
paru en novembre 2014
édition française
12,5 x 21 cm (broché, sous jaquette)
48 pages (ill.)
12.00 €
ISBN : 978-2-37229-001-2
EAN : 9782372290012
en stock
 
La « base de données littéraires » de Jeanne Susplugas, un hommage rendu par l'artiste à la littérature (dessins).
Le travail de Jeanne Susplugas séduit de prime abord car il est beau, simple, structuré, compréhensible et coloré. Au second regard, il se révèle cependant inquiétant. Par ses vidéos, écritures en fils de lumière, dessins, photographies, constructions en carton, elle met en lumière le monde angoissant et obsessionnel de l'être humain, profondément hypocondriaque, en recherche perpétuelle de performance. Depuis 2007, Jeanne Susplugas poursuit une série de dessins intitulée Containers, inspirée des flacons pharmaceutiques américains. Sur les dessins, les noms de médicaments sont remplacés par des mots composant les phrases issues d'une collecte réalisée depuis une quinzaine d'années au fil des lectures de l'artiste. Une Base de données littéraires, source d'inspiration permanente, cristallisant notre environnement mental qui est en partie présentée dans l'ouvrage qui paraît aujourd'hui aux éditions Jannink dans la collection « L'art en écrit ».
Née en 1974 à Montpellier, Jeanne Susplugas vit et travaille à Paris. « Engagée mais non militante, la démarche de Jeanne Susplugas s'en prend à toutes les formes et toutes les stratégies d'enfermement tant pour interroger les relations de l'individu avec lui-même qu'avec l'autre. » (Philippe Piguet in Semaine 13.13) Les médiums qu'elle explore sont autant de vecteurs instruisant les termes d'une esthétique singulière que détermine un être au monde obsessionnel, tour à tour troublé et rassuré, inquiet et serein, solitaire et complice. 
Son travail a été largement montré dans des lieux tels le KW à Berlin, la Villa Medicis à Rome, le Palazzo delle Papesse à Sienne, le Palais de Tokyo à Paris, le Fresnoy à Tourcoing, le Musée d'Art Moderne de St Etienne, le Musée de Grenoble, ainsi qu'à l'occasion d'évènements tels Dublin-Cotnemporary, la Biennale d'Alexandrie et de Shangai ou Nuit Blanche à Paris.
Ses films ont été présentés lors de festival tels Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), Locarno International Festival, Miami International Festival, Les Instants Vidéos à Marseille ou Les Rencontres Internationales Paris / Berlin / Madrid.