flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mémoire à l’œuvre – Entretiens
a.p.r.e.s éditions [tous les titres]
  Mémoire à l’œuvre Entretiens
Edité par Gilles Coudert.
Textes de Gilles Coudert, Véronique Mori, des artistes et des étudiants.
paru en novembre 2014
édition française
14 x 19 cm (broché)
272 pages (ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 979-1-0914900-85
EAN : 9791091490085
en stock
 
L'atelier de recherche et de création « Mémoire à l'œuvre » de l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon, dirigé par Gilles Coudert et coordonné par Véronique Mori, est un projet collaboratif, axé sur la mémoire active des œuvres, à travers la rencontre avec des artistes vivants. Ce livre rassemble une série d'entretiens avec les artistes invités : Fabrice Hyber, Tadashi Kawamata, Anne & Patrick Poirier, Daniel Buren, Miguel Chevalier, Marie-Ange Guilleminot, Jean-Marc Chapoulie, Kimsooja, François Ede, Guy Lelong, Hans-Walter Müller et Francesco Careri.
Depuis le début du XXe siècle, le champ de l'art contemporain ne cesse de s'étendre dans un mouvement perpétuel, expérimentant des matériaux improbables, utilisant de nouvelles technologies menacées d'obsolescence, jouant avec le caractère impermanent ou purement conceptuel de l'œuvre, rejetant toute limite. Les questions de conservation et restauration sont devenues cruciales dans la problématique si complexe de la création de notre époque.
L'atelier de recherche « Mémoire à l'œuvre » est un projet collaboratif, axé sur la mémoire active des œuvres, à travers la rencontre avec des artistes vivants. Mené de 2010 à 2014, dans le cadre de l'École Supérieure d'Art d'Avignon – qui a pour particularité de proposer deux parcours pédagogiques : Création-Instauration et Conservation-Restauration –, il a permis d'interroger à partir du processus créatif, les conditions de préservation, restauration et transmission de l'œuvre d'art contemporaine.
Ce livre rassemble les rencontres-entretiens des étudiants avec les artistes invités – plasticiens, cinéastes, architectes et écrivain –, lors de sessions régulières. Fabrice Hyber, Tadashi Kawamata, Anne & Patrick Poirier, Daniel Buren, Miguel Chevalier, Marie-Ange Guilleminot et Kimsooja sont ainsi venus échanger à propos du « mode d'emploi » de leur travail et de leur position par rapport au devenir de celui-ci. Les cinéastes Jean-Marc Chapoulie et François Ede ainsi que l'écrivain et critique Guy Lelong, ont élargi encore le champ des investigations en abordant le cinéma et la littérature. Enfin les architectes Hans-Walter Müller et Francesco Careri (Stalker) ont sensibilisé les étudiants à des pratiques liées à l'espace et au territoire.
À travers cet ensemble d'interventions, apparaît la complexité artistique, matérielle et éthique des pratiques liées à la conservation, la restauration et la transmission de l'art contemporain.
Publié dans le cadre de l'atelier de recherche et de création « Mémoire à l'œuvre », dirigé par Gilles Coudert et coordonné par Véronique Mori, de l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon.

Ce livre est connecté avec le site internet : www.memoirealoeuvre.com.