flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
PLAY – Big Book
The Play [tous les titres]
Bat / <o> future <o> [tous les titres]
 The Play PLAY Big Book
Edité par <o> future <o> (f-u-t-u-r-e.org), Élodie Royer & Yoann Gourmel.
Textes de The Play, Élodie Royer & Yoann Gourmel.

Publié par Bat avec le soutien du Cnap et du Frac Île-de-France/Le Plateau.
paru en novembre 2014
édition trilingue (français / anglais / japonais)
25,6 x 36,3 cm (broché)
796 pages (ill. coul. et n&b)
50.00 €
ISBN : 978-2-9540465-4-9
EAN : 9782954046549
en stock
 
La réédition de deux livres d'artistes publiés dans les années 1980 (aujourd'hui épuisés ou introuvables) par The Play, collectif artistique japonais formé en 1966 dont le travail s'est développé en marge des grands foyers de l'art contemporain, avec une documentation inédite des actions réalisées par le groupe.
Cette publication réunit en un seul ouvrage la réédition de deux livres intitulés PLAY, publiés à compte d'auteur en 1981 et 1991, aujourd'hui épuisés ou introuvables, ainsi qu'une documentation inédite des actions réalisées par le groupe de 1991 à 2014. Conçu avec les membres de The Play, ce nouvel ouvrage à caractère rétrospectif conserve la mise en page, le format et les caractéristiques des précédents livres PLAY à couvertures noire et bleue réalisés à la photocopieuse pendant les vacances des membres du groupe. Ce nouveau livre de jeu ou de vacances réunit des photographies, des documents (cartes, dessins, plans, posters, articles de presse, etc.) et de courtes descriptions de chacune des actions réalisées par le groupe de 1967 à 2014.
Cette publication exhaustive de près de 800 pages contient également un texte d'introduction écrit par les commissaires d'exposition et critiques d'art Elodie Royer et Yoann Gourmel, qui présente le livre et revient sur les activités de The Play de la fin des années 1960 à nos jours, en soulignant la pertinence de leur travail dans l'histoire de l'art japonais et international mais également leur influence auprès d'une plus jeune génération d'artistes (le texte est mis en ligne sur f-u-t-u-r-e.org).
Situant « sans raison particulière » la plupart de ses actions dans la nature en avouant simplement « aimer le temps et l'espace infinis du plein air », The Play est un groupe à géométrie variable composé d'individus aux personnalités et aux compétences diverses, formé en 1967 dans la région du Kansai au Japon. Toujours actif aujourd'hui, The Play n'a cessé d'inventer ses propres modalités d'actions collectives en créant à plusieurs la possibilité qu'un événement advienne sans se soucier de son résultat. La persistance de The Play dans la durée en fait ainsi un groupe à part dans l'histoire de l'art japonais et international, ni complètement intégré, ni complètement à la marge. Sans faire de distinction entre l'art et la vie, The Play souligne par son engagement une attitude et un esprit dont le jeu, la sincérité et l'humour sont aujourd'hui encore essentiels.