flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Les fleurs américaines
Le Plateau / Frac Île-de-France [tous les titres]
  Les fleurs américaines
Textes de Alfred H. Barr, Jr., Walter Benjamin, Xavier Franceschi, Elodie Royer et Yoann Gourmel.

Conception graphique : Coline Sunier et Charles Mazé.

Publié avec le Museum of American Art (MoAA), Berlin.
paru en novembre 2014
édition bilingue (français / anglais)
19 x 25,5 cm (relié, sous jaquette)
256 pages (ill. coul. et n&b)
25.00 €
ISBN : 978-2-91-813810-5
EAN : 9782918138105
en stock
 
Les origines de l'écriture du récit connu sous le nom d'histoire de l'art moderne : le premier ouvrage en français consacré aux activités du Museum of American Art et du Salon de Fleurus (catalogue).
Réalisée avec le Museum of American Art (MoAA), Berlin et le Salon de Fleurus, New York, l'exposition Les fleurs américaines présentée au Frac Île-de-France / Le Plateau racontait, par le biais de copies anonymes, les origines de l'écriture du récit connu sous le nom d'histoire de l'art moderne, pour questionner les critères d'authenticité, d'originalité et d'unicité des œuvres et des artistes qui régissent toujours le monde de l'art aujourd'hui.
Premier ouvrage en français consacré aux activités du MoAA et du Salon de Fleurus, ce catalogue revient sur les différentes parties de l'exposition présentée au Plateau et en prolonge les enjeux à travers un ensemble de sources iconographiques variées et de textes empruntant différents registres. Reprenant le graphisme du catalogue de l'exposition Cubism and Abstract Art organisée par Alfred H Barr, Jr. au MoMA de New York en 1936, ce catalogue restitue notamment les trois parties de l'exposition Les fleurs américaines : Autobiographie d'Alice B. Toklas, Musée d'Art Moderne et 50 ans d'art aux Etats-Unis par un ensemble de photographies, de dessins et de textes anonymes intitulés Fables des Artisans. Il comprend également la transcription et les images de la conférence d'Alfred H Barr, Jr., donnée au Plateau le 17 décembre 2012, retraçant quelques moments clés de la construction de l'histoire et de la muséographie de l'art moderne de la première moitié du XXe siècle entre l'Europe et les États-Unis. Un entretien inédit avec Walter Benjamin, porte-parole du MoAA, ainsi qu'un texte des commissaires Elodie Royer et Yoann Gourmel revenant sur l'exposition et les activités du Salon de Fleurus à New York et du MoAA à Berlin, viennent compléter cet ouvrage.
Publié suite à l'exposition éponyme au Frac Île-de-France / Le Plateau, Paris, du 13 décembre 2012 au 17 février 2013.