flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’argument de l’ignorant – Le tournant esthétique au XVIIIe siècle
Jacqueline Lichtenstein [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Amphi des arts [tous les titres]
Jacqueline Lichtenstein L’argument de l’ignorant Le tournant esthétique au XVIIIe siècle
Edité par Christian Joschke.

Conception graphique : The Theatre of Operations.

Publié avec les Presses universitaires de Lyon, avec le soutien du musée des Beaux-Arts de Lyon.
paru en avril 2015
édition française
11 x 18 cm (broché, couv. à rabats, dos toilé)
64 pages (ill.)
12.00 €
ISBN : 978-2-84066-763-6
EAN : 9782840667636
en stock
 
Un examen de la nouvelle approche du phénomène artistique insistant sur le rôle de la sensibilité et centrée autour de la figure du spectateur au XVIIIe siècle, mutation dont témoignent la naissance de la critique d'art en France, de l'esthétique et de l'histoire de l'art en Allemagne.
A la Renaissance et à l'âge classique, la théorie de l'art est essentiellement une théorie d'artistes. Or, ce monopole dont avaient jusque-là bénéficié les artistes dans le domaine de la réflexion sur l'art est brutalement mis en cause au XVIIIe siècle par une nouvelle approche du phénomène artistique insistant sur le rôle de la sensibilité et centrée autour de la figure du spectateur. C'est cette mutation, dont témoigne la naissance quasi contemporaine autour des années 1750 de la critique d'art en France, de l'esthétique et de l'histoire de l'art en Allemagne, que ce livre propose d'examiner.
Conférence prononcée le 15 octobre 2012 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon-II, dans le cadre du cycle « L'Amphi des arts » engagé en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Jacqueline Lichtenstein est Professeur des universités et responsable du Master Esthétique et philosophie de l'art à l'université de Paris-Sorbonne. Elle a enseigné plusieurs années aux Etats-Unis, notamment à l'université de Californie à Berkeley. Elle a dirigé la revue Traverses au Centre national Georges Pompidou, et dirige actuellement la collection Essais d'art et de philosophie chez Vrin. Elle est Membre du Conseil scientifique du grand établissement du Louvre.