flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Parachute – The Anthology (vol. 3) – Photography, Film, Video, and New Media
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Documents [tous les titres]
  Parachute The Anthology (vol. 3) – Photography, Film, Video, and New Media
Edité par Chantal Pontbriand.
Textes de Guy Bellavance, Douglas Crimp, Georges Didi-Huberman, Philippe Dubois, Anne-Marie Duguet, Peggy Gale, Geert Lovink, Laura U. Marks, Laura Mulvey, David Thomas.

Publié avec JRP|Ringier.
paru en décembre 2014
édition anglaise
15 x 21 cm (broché)
222 pages (20 ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-84066-758-2 / 978-3-03764-382-2
EAN : 9783037643822
en stock
 
Troisième volume de l'anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000), autour de la photographie, du film, de la vidéo et des nouveaux médias.
Fondée en 1975 à Montréal par Chantal Pontbriand et France Morin, la revue Parachute s'est dès ses débuts fixé un programme précis sur le plan du développement de nouvelles méthodologies dans la critique d'art et sur celui de l'élargissement des horizons géographiques et culturels, avec la volonté de promouvoir une pensée hybride, nourrie du croisement des grands courants culturels mondiaux. Grâce à sa perspective transnationale, Parachute est partout devenue un outil de référence pour artistes, critiques, chercheurs et conservateurs.
Ayant révélé des artistes tels que Jeff Wall, Bill Viola, Stan Douglas ou encore Eija-Liisa Ahtila, la revue a publié, dès leurs premiers travaux, de nombreux théoriciens qui ont contribué à redéfinir les paramètres de l'histoire, de la théorie et de la pratique de l'art : Douglas Crimp, Thomas Crow, Thierry de Duve, Georges Didi-Huberman, Hal Foster, Reesa Greenberg, Serge Guilbaut, Laura Mulvey, etc.
A la suite des deux premiers volumes intitulés Museums, Art History, and Theory et Performance & Performativity, les essais rassemblés dans cet ouvrage touchent aux problématiques de la photographie, du film, de la vidéo et des novueaux médias. Ces genres contemporains par excellence furent abordés dès les premiers numéros de la revue. La photographie fit l'objet d'une attention particulière à partir du début des années 1980, le film et la vidéo plus tard au cours de la décennie et au début des années 1990. Les auteurs interrogent le statut ontologique de la photographie et de l'image en mouvement en relation avec les autres arts, et questionnent aussi leurs modes d'exposition et leur généalogie. Les dicussions critiques portant sur des champs artistiques encore relativement nouveaux et négligés par la critique témoignent des approches spécifiques qui en étaient alors proposées.
Les essais traitent des travaux d'artistes tels que Eija-Liisa Ahtila, James Coleman, Nan Goldin, Bill Viola et Rodney Graham. Les textes de Georges Didi-Huberman, Douglas Crimp et Laura Mulvey, écrits au début des années 1980, sont précurseurs.
Historienne de l'art contemporain, critique et commissaire d'exposition, Chantal Pontbriand est la cofondatrice de Parachute dont elle a édité les 125 numéros parus de 1975 à 2007.

Voir aussi Parachute – The Anthology (vol. 1) – Museums, Art History, and Theory ; Parachute – The Anthology (vol. 2) – Performance & Performativity ; Parachute – The Anthology (vol. 4) – Painting, Sculpture, Installation, and Architecture ; Chantal Pontbriand : The Contemporary, the Common – Art in a Globalizing World.