flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Prix Fernand Baudin 2013
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
  Prix Fernand Baudin 2013
Edité par Mette Edvardsen & Joris Kritis.

Conception graphique : Joris Kritis.
paru en septembre 2014
édition trilingue (français / anglais / néerlandais)
22 x 28 cm (broché, couv. à rabats)
80 pages
8.00 € 4.50 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-9601195-2-7
EAN : 9782960119527
en stock
 
Pour sa sixième édition, le catalogue du Prix des plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie est réalisé en collaboration entre Joris Kritis, lauréat de l'année précédente et Mette Edvardsen, présidente du jury de cette année. Le livre présente les lauréats, à travers des contributions textuelles des photographes internationaux Els Van Riel, David Helbich, Elly Clarke, David Bergé, Bart Julius Peters, Anette Lundebye, Julie Peeters, Silvano Magnone, Johannes Schwartz, Marc De Blieck et Uta Eisenreich.
Le Prix Fernand Baudin, qui honore et soutient la création contemporaine du livre à Bruxelles et en Wallonie, présente les livres élus « plus beaux livres 2013 ».
Le Prix Fernand Baudin attribue à l'issue d'un concours une mention aux livres qui témoignent d'une grande qualité tant au point de vue de leur conception (éditoriale et graphique), que de leur réalisation (impression et façonnage). Les livres participants sont soumis à une sélection faite par un jury composé de professionnels du secteur. Cette année, l'artiste Mette Edvardsen a été désignée comme présidente du jury. Elle était assistée par les membres du jury suivants : Michel Defourny, Sonia Dermience, Catherine Guiral, Sveinn Jóhannsson, Benjamin Monti, Kristien Van den Brande et Rick Poynor.
Le livre présente les lauréats, à travers des contributions textuelles des photographes internationaux Els Van Riel, David Helbich, Elly Clarke, David Bergé, Bart Julius Peters, Anette Lundebye, Julie Peeters, Silvano Magnone, Johannes Schwartz, Marc De Blieck et Uta Eisenreich.

« Pour ce catalogue du Prix Fernand Baudin 2013, nous avons invité 11 photographes à décrire chacun un des livres lauréats. En collaboration avec le graphiste Joris Kritis, la présidente du jury Mette Edvardsen leur a demandé de répondre à une commande en tant que photographes mais d'une manière originale, différente de ce qu'ils font habituellement.
«Voici ce que nous souhaiterions vous proposer : illustrer un livre lauréat, non pas par le biais de la photographie mais en le décrivant. Concrètement, vous recevrez un exemplaire du livre, le tiendrez dans vos mains, puis le décrirez à voix haute, avec vos mots pour ainsi le “capturer”. Votre description sera enregistrée et ultérieurement retranscrite. Il ne s'agit pas de donner votre opinion sur le livre ou d'en faire une critique, mais de décrire son apparence, votre ressenti, la sensation au toucher, ce qu'il vous évoque, son aspect physique comme esthétique, etc.
L'idée est de créer un nouvel objet-livre permettant de saisir d'autres aspects des livres lauréats, de trouver une manière de les représenter autre que via l'image. Il nous semble important que les descriptions soient faites oralement, enregistrées, puis retranscrites. Les textes se différencieront ainsi de textes “rédigés”. Nous sommes intéressés par la façon dont les livres pourraient être approchés différemment qu'en général dans ce genre de publications, c'est-àdire plutôt par l'image.
Les paroles qui nous ont été transmises sont devenues les images de cette publication.
Aucune limite de temps n'a été imposée. Compte tenu de la singularité de chaque livre, nous avons laissé aux photographes une totale liberté dans leur réponse à cette proposition. »
Voir aussi les catalogues des Prix Fernand Baudin 2012 et 2011.