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Vers une kinesthétique – Danse moderne, arts visuels et perception (1890-1940)
Sarah Burkhalter [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Arts de la scène & arts sonores [tous les titres] – collection Nouvelles scènes [tous les titres]
édition française
ISBN : 978-2-84066-748-3
EAN : 9782840667483
en projet
 
Essai.
Comment la figure et l'effort du corps dansant ont-ils agi en tant que paradigmes de la création et de la réception artistiques au tournant du XXe siècle? Quelles sont les innovations chorégraphiques qui captivèrent les artistes visuels, et comment ceux-ci les ont-ils restituées dans leur pratique picturale? La kinesthésie, ou le sens musculaire du mouvement, a déterminé les esthétiques et les théories de Loïe Fuller, d'Isadora Duncan, d'Émile Jaques-Dalcroze, de Jean d'Udine, de Rudolf Laban, de Mary Wigman et de Paul Klee. L'impératif visant à développer cette modalité perceptive conjointement et parfois prioritairement à celle de la vision a fondé les pratiques et les discours de ces protagonistes du modernisme dans les contextes français, suisse et allemand entre 1890 et 1940. À la croisée des histoires de l'art, de la danse et des sciences, cet ouvrage démontre l'émergence d'une kinesthétique, c'est à dire la mise en œuvre d'une esthétique de la kinesthésie commune aux médiums performatifs et picturaux qui s'est nourrie des conclusions de la psychophysiologie au sujet de l'expérience esthétique.
Sarah Burkhalter est historienne de l'art et de la danse.