flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Les Jocondes à moustaches
Marc Décimo [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection Les Hétéroclites [tous les titres]
Marc Décimo Les Jocondes à moustaches
paru en septembre 2014
édition française
18 x 25,5 cm (broché)
304 pages (ill. coul. et n&b)
28.00 €
ISBN : 978-2-84066-725-4
EAN : 9782840667254
en stock
 
La Joconde mérite-t-elle ses moustaches ? Une recension érudite de 180 caricatures et détournements pré- et post-duchampiens.
Si la notoriété de la Joconde doit beaucoup à « l'Illustre Sapeck », un des Incohérents, qui, le premier, l'a chargée, elle doit plus encore à Vincent Peruggia qui, en 1911, l'a volée. En 1919, Marcel Duchamp lui ajoute moustaches, barbiche et ses lettres de gloire, un titre scandaleusement scabreux : L.H.O.O.Q.
Depuis 1870, on a recensé 180 Jocondes à moustaches de par le monde – pré- et post-duchampiennes. On les doit à des caricaturistes du Monde pour rire, du Rire et de Fantasio et à de nombreux artistes, dont Francis Picabia, Marinus, Salvador Dalí et Philippe Halsman, Gaston Chaissac, Lee Miller et Dorothea Tanning, aux amis de Boris Vian, et Erró, Jean Boullet, Max Ernst, Asger Jorn, Arman, Jean-Jacques Lebel, Batman, Frank Zappa, Henri Maccheroni, Thomas James Chimes, Romero Britto, Bruno Caruso, Marcel Mariën, le collectif Lódz Kaliska, Susan Herbert, César, Huang Yong Ping, Zofia Szalowska, C. de Moi, Tadanori Yokoo, Eduardo Arroyo, Subodh Gupta, Manuel Ocampo et tant d'autres.
Professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris-X Nanterre, Régent du Collège de 'Pataphysique (chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale), Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, sur les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké) et sur l'art brut, sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.

Voir aussi Marc Décimo & Tanka G. Tremblay.