flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Travaux in situ & situés – Istres (livre / DVD)
Daniel Buren [tous les titres]
a.p.r.e.s éditions [tous les titres] Livres-DVD [tous les titres]
Daniel Buren Travaux in situ & situés Istres (livre / DVD)
Edité par Gilles Coudert.
Entretien entre Bernard Blistène et Gilles Coudert.
Film réalisé par Gilles Coudert.
paru en septembre 2014
édition bilingue (français / anglais), film version française sous-titrée anglais
15 x 21 cm
80 pages (ill. coul. et n&b), DVD vidéo 27'
18.00 €
ISBN : 979-1-0914900-78
EAN : 9791091490078
en stock
 
La conception, la réalisation et la réception de l'ensemble des interventions de Daniel Buren dans l'espace public de la ville d'Istres en 2013.
Daniel Buren a répondu à l'invitation de la Ville d'Istres d'intervenir sur son territoire en proposant plusieurs travaux in situ ou situé, éphémère, temporaire ou permanent.
Ce livre-DVD réunit le film de Gilles Coudert et une publication qui nous présente l'ensemble des interventions de Daniel Buren. L'œuvre Un bouquet : cinq couleurs moins une transforme et réhabilite littéralement La Pyramide, ancien centre nautique délaissé et lui redonne vie en accueillant des spectacles de cirque et de danse. Simultanément Et si la ville se colorait… réenchante tous les bâtiments aux alentours. Les Cabanons ont accueilli plusieurs soirées le Buren Cirque dans le Parc Sainte-Catherine. Enfin La Grande Diagonale, œuvre pérenne installée sur l'esplanade du nouvel Hôtel de Ville et inaugurée en même temps relie le cœur de ville à ce nouveau quartier.
Le film restitue le processus de construction des œuvres au fil des témoignages des différents acteurs des projets et montre comment les visiteurs les pratiquent pour une soirée comme au quotidien. Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne, livre dans un entretien avec Gilles Coudert son analyse et des clefs de compréhension du travail de l'artiste et le situe dans l'histoire de l'art.
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères.

Voir aussi Daniel Buren & Jean Nouvel ; Daniel Buren & Alberto Giacometti.