flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Books on Books
Jérôme Saint-Loubert Bié [tous les titres]
Christophe Daviet-Théry [tous les titres]
Jérôme Saint-Loubert Bié Books on Books
Photographies, concept et conception graphique : Jérôme Saint-Loubert Bié.
Texte de Christoph Schifferli, Christophe Daviet-Thery, Jonathan Monk et Jérôme Saint-Loubert Bié.
paru en 2011
édition anglaise
11,5 x 16 cm (broché)
260 pages (ill. n&b)
22.00 €
ISBN : 978-2-9539347-0-0
EAN : 9782953934700
en stock
 
Books on Books est un projet éditorial réunissant Christophe Daviet-Thery (éditeur / libraire spécialisé dans les éditions d'artistes), Christoph Schifferli (collectionneur de photographies et de livres d'artistes), Jérôme Saint-Loubert Bié (artiste et graphiste), Jonathan Monk et Yann Sérandour (artistes), redistribuant les rôles de chacun (les artistes s'avérant être des collectionneurs passionnés, le collectionneur prenant le rôle du commissaire d'exposition, le graphiste celui d'auteur et de photographe, etc.). Le résultat – une conversation autour de la question de la représentation du livre par le livre, à travers douze exemples très différents, choisis parmi la production contemporaine ou dans l'histoire du livre d'artiste, du livre de photographie ou de design graphique – est un livre qui brouille les limites définies par les catégories habituelles du catalogue d'exposition, du livre d'artiste ou du livre de photographie.
En septembre 2009, Christophe Daviet-Théry a invité le collectionneur suisse Christoph Schifferli à concevoir une exposition dans sa galerie. L'exposition, intitulée « Books on Books », a rassemblé vingt-six livres d'artiste qui interrogent, chacun à leur manière, le statut et la représentation de l'objet livre. Deux mois plus tard, Christophe Daviet-Théry a demandé à Jérôme Saint-Loubert Bié de réaliser le catalogue sous la forme d'un livre autonome, indépendant de l'exposition. Il a convié Jonathan Monk et Yann Sérandour à participer à une conversation autour d'une sélection de douze livres : Bruce Nauman, Burning Sall Fires (1968), Richard Prince, American English (Sadie Coles, Londres / Verlag der Buchhandlung Walther König, Cologne, 2003), Wade Guyton, Zeichnungen für ein großes Bild (Verlag der Buchhandlung Walther König, Cologne, 2010), Jonathan Monk, Cover Version (Book Works, Londres, 2004), Mike Kelley, Reconstructed History (Thea Westreich, New York / Gisela Capitain, Cologne, 1990), Allen Ruppersberg, The New Five-Foot Shelf of Books (Micheline Szwajcer  & Michèle Didier, Bruxelles / International Centre of Graphic Arts, Ljubljana, 2003), Claude Closky, Vacances à Arcachon (Galerie Jennifer Flay, Paris, 2000), Alejandro Cesarco, Dedications (A.R.T. Press, New York, 2003), Martin Kippenberger, The Happy End of Franz Kafka's Amerika. Tisch Nr. 3 (Sammlung Grässlin, Sankt Georgen, 1993), Matt Mullican, Matt Mullican (IVAM Instituto Valenciano de Arte Moderno, Valencia, 1995), Batia Suter, Parallel Encyclopedia (Roma Publications, Amsterdam, 2009), Yann Sérandour, Inside the White Cube: Overprinted Edition (JRP|Ringier, Zurich, 2009).
Jérôme Saint-Loubert Bié, artiste, graphiste indépendant et enseignant, a étudié l'art et la photographie à l'Université de Paris-8, puis au California Institute of the Arts (CalArts). Il s'est penché sur les questions liées à la mise en page et au graphisme par le biais de son intérêt pour la façon dont les photographies, en particulier les reproductions d‘œuvres d'art, s'inscrivent dans un contexte comme celui du livre. Il s'intéresse aujourd'hui, aussi bien en tant qu'artiste que graphiste, aux notions de document, de livre, de reproduction, d'archive et de collection, et à leurs relations, et emprunte souvent des stratégies d'appropriation ou de citation.

Voir aussi : George Dupin & Jérôme Saint-Loubert Bié.