les presses du réel

Symphonie pour le jour où brûleront les cités (CD)

Art Zoyd - Symphonie pour le jour où brûleront les cités (CD)
Réédition du premier album d'Art Zoyd (1976), avec sept morceaux inédits.
Fondé en 1969, Art Zoyd est au départ un groupe de rock progressif, influencé par des musiques comme celles de Beefheart, Zappa, etc. Ce premier groupe fondé par le poly-instrumentiste Rocco Fernandez enregistre chez Chant du Monde-Opaline Records un premier (et unique) 45t : Sangria. A l'arrivée de Gérard Hourbette et Thierry Zaboïtzeff en 1971, Art Zoyd prend une nouvelle direction. Dès 1975, après le départ du fondateur, ils vont reprendre en main la destinée du groupe et en changer radicalement l'orientation, traçant de nouvelles voies. Désormais, plus de batterie ni de guitare mais un ensemble de quatre musiciens : deux violons, basse, trompette, lequel sera à la base du groupe pendant plusieurs années.
Art Zoyd tourne avec le groupe Magma (1976), puis rejoint le collectif international fondé par le batteur Chris Cutler : Rock in Opposition avec notamment Fred Frith, Art Bears, Univers Zero, Stormy Six, Etron Fou Leloublan, Zamlas Mammas Manna... De 1980 à 1984, Art Zoyd tourne dans l'Europe entière et devient une figure de proue en matière de « musique nouvelle » (ou « Art Rock » ou « Avant-Rock »...).
Art Zoyd continue de multiplier les projets et les collaborations dans les domaines de la musique contemporaine et expérimentale, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels.
 
paru en 2011
 
épuisé
 
thèmes Art Zoyd : autres titres



Art Zoyd : également présent(e) dans












en lien avec












 haut de page