flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Ixiptla n° 01
divers [tous les numéros]
  Ixiptla
Edité par Mariana Castillo Deball.
Textes de Kythzia Barrera, Maria Gaida, Moosje M. Goosen, Pablo Katchadjian, Paula López Caballero, Federico Navarrete Linares, Victoria Novelo Oppenheim, Sandra Rozental, Carlos Sandoval, Adam T. Sellen, Anna Szaflarski.
paru en juin 2014
édition anglaise
19,5 x 27,5 cm (broché, couv. à rabats)
180 pages (ill.)
19.00 €
ISBN : 978-3-943514-25-4
EAN : 9783943514254
en stock
 
La nouvelle revue semestrielle interdisciplinaire axée autour des problématiques anthopologiques et archéologiques, conçue par l'artiste Mariana Castillo Deball.
Le premier numéro d'Ixiptla s'intéresse au devenir des objets produits par les archéologues pour leurs recherches – moules en plâtre, fac-similés, dessins, photographies, maquettes, etc. –, qui produisent comme un double, une image des éléments et du milieu d'étude, image qui acquière une certaine autonomie... Un groupe d'anthropologues, d'archéologues, d'artistes et d'écrivains ont été invités à réfléchir sur le rôle du modèle, de la copie et de la reproduction dans leurs champs recherche et de pratique respectifs.
Publiée par les éditions Bom Dia Boa Tarde Boa Noite, Ixiptla est une revue d'anthropologie créée par l'artiste Mariana Castillo Deball. Prenant la forme d'un magazine richement illustré, Ixiptla invite anthropologues, archéologues, artistes et écrivains à partager leurs recherches et leurs pratiques en lien avec une thématique. Chaque numéro est produit dans le contexte d'une exposition ou d'une manifestation artistique.
Ixiptla est un concept Nahua qui se traduit par les mots « image », « délégué », « remplaçant » ou « représentant ». Ixiptla peut figurer une statue, une vision ou l'incarnation d'une divinité lors d'un sacrifice humain. Formé de la particule xip signifiant « peau, couverture, coquille », Ixiptla désigne un contenant, une force incorporée dans un objet : un être ici, éliminant la distinction entre essence et matière, original et copie.

Ixiptla n° 2 est offert pour l'achat de ce numéro.