flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Stream n° 03 – Habiter l’Anthropocène
Stream [tous les numéros]
  Stream Habiter l’Anthropocène
Textes de Alisa Andrasek, Nicolas Bourriaud, Marie-Ange Brayer, Alain Bublex, Roberto Cabot, Michel Desvigne, Clément Dirié, Gilbert Emont, Julien Eymeri, Washington Fajardo, J.E. Fernandez, Bastien Gallet, John Grover, Luc Gwiazdzinski, Pierre Huyghe, François Jullien, Étienne Klein, Greg Lindsay, Michel Lussault, Yann Moulier-Boutang, Dan Mullen, Pierre Musso, Opavivarà, Neri Oxman, Dan Pitera, Christian de Portzamparc, Elizabeth de Portzamparc, Carlo Ratti, David Ruy, Saskia Sassen, Richard Sennett, Nader Tehrani, Skylar Tibbits, Éric Troncy, Pierre Veltz, Jean Viard.

Conception graphique : M/M (Paris).
paru en novembre 2014
édition française
17 x 24 cm (broché, sous jaquette)
496 pages (ill. coul.)
29.00 €
ISBN : 978-2-9540-9692-6
EAN : 9782954096926
en stock
 
Le 3e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie, est consacré aux nouveaux horizons de la condition urbaine à l'ère de l'Anthropocène, avec une quarantaine d'intervenants internationaux de premier plan dans des entretiens au long court.
Stream 03 se penche sur les enjeux de l'urbanisation accélérée de la planète, qui accompagne sa mondialisation. Nous vivons une période de mutation : l'explosion démographique concentre l'humanité dans les grandes métropoles globales et en fait le principal lieu de résolution des défis – entre prise de conscience environnementale et omniprésence des technologies numériques – pour la poursuite d'un développement humain, économique et social durable. L'Anthropocène désigne une nouvelle ère géologique, dans laquelle l'activité humaine est devenue la force géophysique prédominante : un concept aux implications dépassant le seul cadre du débat scientifique. Stream 03 cherche les outils conceptuels pour penser le véritable changement de paradigme que représente notre condition urbaine à l'ère de l'Anthropocène.
Voir aussi Crash Test – La révolution moléculaire ; Soldes n° 5 (numéro dédié à l'anthropocène).
Stream est un livre-revue à parution bisannuelle qui envisage le monde contemporain à partir des champs de la production, de la création et de l'architecture et examine les données, les rapports et les enjeux communs de ces trois domaines de pensée et d'activité.
Chaque numéro de Stream est traversé par une thématique commune à ces trois typologies et dresse, à partir d'analyses actuelles sur la société capitaliste et sur les mutations au niveau mondial qui ont fait émerger de nouveaux rapports entre le capital et la création, les perspectives d'action et de collaboration nouvelles dans ses différents champs d'études.
Stream aborde des questions contemporaines au travers d'une pluralité de contributions (essais, entretiens, portfolio) issues de différents champs disciplinaires (philosophie, économie, géographie, sociologie, etc.) et de pratiques créatives (art contemporain, design, architecture expérimentale, etc.) en vue d'appréhender les enjeux qui fondent l'architecture et l'urbanisme de demain.
Créé à l'initiative de l'architecte Philippe Chiambaretta, Stream est publié par PCA éditions.