flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Recollection (livre numérique PDF)
Pierre Braun [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Pierre Braun Recollection
Textes de Florence De Mèredieu et Christophe Domino.

Programmation : Arthur Vimond, Delphine Bézier, Flora Marchand & Rodolphe Bossé, Julia Dirand.

Conception graphique : Laura Bruneau.

Publié par Présent Composé.
paru en mai 2014
édition française (essais traduits en anglais)
PDF
80 pages (ill. n&b)
4.99 €
ISBN : 978-2-9522355-7-0
EAN : 9782952235570
 
A la fois catalogue d'exposition et parcours de présentation de trente années de recherches graphiques de Pierre Braun, ce livre est également une publication expérimentale cherchant à prolonger l'esprit des œuvres présentées. Le lecteur dispose de recréations en réalité augmentée qui lui permettent d'explorer et de jouer autrement avec le corps de nouvelles sensorialités graphiques.
« Pour faire face à l'irruption massive de l'information, on assiste actuellement à un engouement pour les technologies graphiques qui visualisent des flux de données en tout genre et cherchent à donner un nouvel éclairage sur les affaires du monde. Tous ces outils qui manipulent la matière de l'information nous renvoient à ces premières expérimentations artistiques réalisées entre les années 60 et 80, notamment celles des artistes Jasia Reichardt, John Whitney, Lilian Schwarz, Dick Higgins, Kenneth Knowlton, Georg Nees, Frieder Nake, Manfred Mohr, Véra Molnar... Mes créations prennent racines dans leurs oeuvres sans pour autant s'y assimiler. Depuis plus de 30 ans, je sonde, j'expérimente l'incidence du temps sur notre sensibilité, sur la manière d'écrire ou de tracer, sur notre rapport aux machines computationnelles et graphiques.
Porter attention à la matière c'est affirmer une conception de l'art qui se joue des standards et les dépasse en produisant volontairement du presque rien à l'échelle d'un monde travaillé par la digitalisation. »
Pierre Braun
Cette publication est conçue comme une édition hybride (livre numérique + « réalité augmentée ») basée sur la mise en relation du tangible et du digital : des recréations graphiques sont associées à trois œuvres graphiques reproduites dans le livre, jouables sur smartphone et tablette avec une application spécifique à télécharger gratuitement.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Lara Vincy, Paris, de mai à juin 2014.
Pierre Braun (né en 1961, vit et travaille en Bretagne) cherche à mettre en perspective et matérialiser les effets du code et des données dans les pratiques et les représentations. L'attention qu'il porte à la matière est l'affirmation d'une conception de l'art qui se joue des standards et les dépasse en produisant volontairement du presque rien à l'échelle d'un monde travaillé par la digitalisation.
Pierre Braun est responsable des éditions de création et de recherche Présent Composé.