flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Pierre Charpin [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Pierre Charpin <!---->
Edité par Lionel Bovier et Clément Dirié.
Textes de Alessandra Fanari, Françoise Guichon, Marco Romanelli.
paru en mai 2014
édition bilingue (français / anglais)
26,5 x 20 (relié)
160 pages (257 ill. coul.)
ISBN : 978-3-03764-244-3
EAN : 9783037642443
épuisé
 
Une vue d'ensemble de la production du designer français depuis vingt-cinq ans.
Abondamment illustrée, cette monographie, qui présente les objets mais aussi les dessins du designer célèbre pour ses productions industrielles aussi bien que pour ses créations expérimentales, contient des essais de Françoise Guichon, l'ancienne chef du service design du Centre Pompidou, de la critique de design Alessandra Fanari, ainsi qu'une longue conversation avec l'historien du design Marco Romanelli, suivie d'un index des créations de Charpin depuis vingt-cinq ans.
Plasticien de formation, Pierre Charpin (né en 1962 à Saint-Mandé, vit et travaille à Ivry-sur-Seine) consacre l'essentiel de son activité au design de mobilier et d'objet depuis le début des années 1990. Son travail s'articule autour de projets de recherche et de projets de production.
Il a notamment mené des projets expérimentaux avec le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) de 1998 à 2001 ou le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT) entre 2003 et 2005, ainsi que dans le cadre de de collaborations avec de grands éditeurs tels Alessi, Cristallerie de Saint-Louis, Ligne Roset, Manufacture nationale de Sèvres, Montina, Pamar, Tectona, Venini, The Wrong Shop et Zanotta Edizioni.
En 2004, Pierre Charpin est lauréat du concours international pour la conception de la carafe Eau de Paris, produite à 10000 exemplaires. Il est également scénographe pour ses propres expositions (au MUDAC, au Grand-Hornu Images...) et pour des expositions thématiques comme Les Sixties mode d'emploi (Musée de la Mode et du textile, Paris), Mobiboom (Les Arts Décoratifs, Paris) et Quali Cose Siamo, la troisième édition du Triennale Design Museum (Milan), organisée en 2010 par Alessandro Mendini.
Parallèlement à son activité de designer, il enseigne le design de 1998 à 2008 à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de la ville de Reims et il anime régulièrement des workshops à l'ECAL (Ecole Cantonale d'Art de Lausanne).
Plusieurs de ses pièces font partie des collections du FNAC (Fond National d'Art Contemporain), du centre George Pompidou, du Musée des Arts Décoratifs de Paris, du Grand-Hornu Images (Belgique) et sont aussi présentes dans différentes collections particulières d'Art Contemporain et de design en France comme à l'étranger.