flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
25% Painting
David Renggli [tous les titres]
Edition Patrick Frey [tous les titres]
David Renggli 25% Painting
Textes de Milovan Farronato.

Conception graphique : Anna Haas.
paru en 2014
édition anglaise
21,5 x 29 cm (broché)
496 pages (497 ill. coul.)
79.00 €
ISBN : 978-3-905929-41-6
EAN : 9783905929416
en stock
 
Livre d'artiste dont chaque exemplaire est unique : une collection de quelque 500 collages de David Renggli, agencés aléatoirement lors de l'impression.
L'artiste suisse David Renggli, un enfant du postmodernisme, mêle dans son travail culture populaire et topoï de l'histoire de l'art avec une aise ludique, pour en former un tout homogène. Les origines de ce livre se trouvent dans son exposition The Charm of Ignorance (2013) qui a pris place au Museum Bellpark à Kriens. Renggli a accroché presque deux mille images. Les collages, incorporant des images de magazines de mode et porno, de catalogues d'art et de photos trouvées, entrelacent les contraires. L'observateur se perd dans la représentation et tombe dans un état de quasi-transe ; une célébration de l'acte artistique qui, à travers une accélération créative (l'artiste passe à peu près trois minutes par image), produit une énorme quantité de travaux singuliers. Au premier coup d'œil ils apparaissent familiers. C'est seulement après une observation attentive qu'ils révèlent leur grotesque et suréelle absurdité. Les moments de surprise et la répétition comme principe esthétique sont des thèmes récurrents dans le travail de Renggli menant à un magnifique état d'ambivalence.
25% Painting est une collection d'environ 500 des quelque 2000 collages d'origine qui ont été réarrangés de manière répétée et arbitraire au long du processus d'impression, faisant de chaque livre une œuvre d'art unique.
L'artiste suisse David Renggli (né en 1974, vit et travaille à Zurich) utilise des éléments du quotidien, décontextualisés, dénaturés et mis en scène en se jouant des repères spatiaux, pour créer des compositions sculpturales et des mondes surréalistes et post-industriels, évoquant des contes de fées aussi bien que des histoires de fantômes.