flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Alien Diaries
H. R. Giger [tous les titres]
Edition Patrick Frey [tous les titres]
H. R. Giger Alien Diaries
Conception graphique : Daniela Trunk.
paru en 2013
édition bilingue (anglais / allemand)
13 x 23,5 cm (relié, reliure toilée)
664 pages (59 ill. coul. et 48 ill. n&b)
110.00 €
ISBN : 978-3-905929-45-4
EAN : 9783905929454
en stock
 
Les Alien Diaries de Giger, publiés pour la première fois en fac-similé : le journal des préparatifs du tournage du film culte de Ridley Scott (1979), avec de nombreux documents inédits, dont des dessins, des Polaroids et des prises de vue réalisées par l'artiste dans les studios Shepperton où il a préparé les décors et personnages d'Alien.
H. R. Giger a travaillé dans les Shepperton Studios près de Londres de février à novembre 1978, où il crée les premières figures et décors pour le film Alien (1979) dirigé par Ridley Scott. Le film est devenu un succès international, récompensant Giger d'un oscar. Dans la transcription des Alien Diaries, publiés ici pour la première fois en facsimilé, H. R. Giger décrit son travail dans le studios. Il écrit, fait des croquis et prend des photos avec son Polaroid SX70. Avec une honnêteté brutale, du sarcasme et un désespoir occasionel, Giger décrit le travail dans l'industrie du film et comment il se démène contre tout – la radinerie des producteurs ou la paresse de son personnel – pour voir ses modèles devenir réalité.
Les Alien Diaries (en transcription allemande et traduction en anglais) montrent un aspect personnel peu connu de l'artiste H. R. Giger et offrent un aperçu inhabituel sur la réalisation d'un classique du cinéma à travers le regard d'un artiste suisse. Le live contient presque exclusivement des matériaux inédits, y compris des croquis, des Polaroïds où l'on découvre le monstre prenant forme et plusieurs prises à Shepperton montrant l'abondance du matériel filmique.
Seconde édition.
Plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer surréaliste suisse, Hans Ruedi (Rudolf) Giger (1940-2014) est l'auteur d'une œuvre aux multiples facettes, développé notamment dans le cadre de collaborations dans les domaines du cinéma, de la musique ou du design, qui a marqué son époque par une esthétique « biomécanique » fascinante et dérangeante peuplée de créatures fantasmagoriques fortement sexualisées.