flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Early Electronic & Tape Music (vinyl LP)
John Cage [tous les titres]
Sub Rosa [tous les titres]
John Cage Early Electronic & Tape Music (vinyl LP)
Interprété par le Langham Research Centre.
paru en avril 2014
épuisé
 
Un ensemble de pièces historiques, réactivées par le Langham Research Centre, qui rendent compte, au plus près des partitions, de l'utilisation de l'électronique et des bandes par John Cage au début de sa carrière.
Bien que Cage ait parfois travaillé dans des grands studios sophistiqués, par exemple lorsqu'il a composé Fontana Mix en 1958, son approche de la musique électronique et des bandes était généralement simple, artisanale et pragmatique, utilisant des dispositifs rudimentaires : magnétophones, cellules phono, micros de contact, radios portables, etc. C'est ainsi qu'il a développé un univers sonore résolument nouveau, radical et exigeant, annonçant l'ère du haut-parleur, de la communication de masse et de ce que Marshall McLuhan a appelé le village planétaire. Le souffle, les craquements et le bourdonnement des circuits électroniques, ainsi que les sons désincarnés, transmis par la radio depuis l'éther, constituent le son du XXe siècle.
Egalement disponible en CD.
Voir aussi David Antin : John Cage sans cage ; Brandon LaBelle : Lecture on Nothing ; Tacet n°1 – Qui est John Cage ?...