flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le monde compte rendu – Lectures de Louis Zukofsky
Abigail Lang [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Littérature [tous les titres] – collection L'espace littéraire [tous les titres]
Préface de Jacques Roubaud.

Conception graphique : M/M (Paris).
édition française
15 x 21 cm (broché)
ISBN : 978-2-84066-715-5
EAN : 9782840667155
à paraître
 
Une étude de l'œuvre de Louis Zukofsky (1904-1978), poète majeur du modernisme américain, chef de file du mouvement « objectiviste ».
Louis Zukofsky est notamment l'auteur d'une canzone composée avec le vocabulaire du Capital de Marx, d'une traduction homophonique de Catulle, d'un ouvrage critique sur Shakespeare visant à en finir avec la métaphysique et d'un poème d'une vie intitulé « A ». Pour faire sens de cette exceptionnelle inventivité formelle, Abigail Lang fait l'hypothèse que le projet zukofskyen est de rendre compte du monde, de l'infiniment petit des photons et quanta d'« A »-9 à l'infiniment grand des constellations d'« A »-19, avec une précision photographique, homophonique ou mathématique, en extension ou en compréhension, par l'inventaire ou la formule et en expérimentant différents ordres – logique, chronologique, alphabétique, aléatoire. Replaçant le projet zukofskyen dans celui du modernisme et traquant le sens de l'œuvre dans le détail de la lettre, cette étude défriche et déchiffre une œuvre réputée illisible et qui aura trouvé un écho considérable chez un certain nombre de poètes français contemporains.
Abigail Lang est maître de conférences à l'université Paris Diderot où elle enseigne la littérature américaine et la traduction. Elle dirige, avec Dominique Pasqualini, la collection Motion Method Memory aux Presses du réel.