flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Crosstown
Christopher Wool [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Christopher Wool Crosstown
Textes de Xavier Douroux, Katrina Brown, Anne Pontégnie.
Coédition Le Consortium / Dundee Contemporary Art, Ecosse.
paru en 2003
édition bilingue (français / anglais)
21,6 x 28 cm
160 pages (ill. coul. et n&b)
30.00 €
ISBN : 978-0-9542026-1-3
EAN : 9780954202613
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Peintures et photographies.
Ce catalogue fait suite à l'exposition "Christopher Wool" organisée par Anne Pontégnie au Consortium et au Dundee Contemporary Arts en 2002.
L'artiste exposait alors pour la première fois en France et en Ecosse. C'est ausi la première fois que le rôle joué par la photographie dans son œuvre était explorée. Ainsi, cet ouvrage contient 20 peintures récentes dont l'exécution fut développée entre 1994-95 et 2002, et qui font part de l'intérêt important de l'artiste pour la sérigraphie.
La pratique quotidienne de la photographie est également au centre de 136 polaroïds qui racontent les étapes successives d'une peinture en exploitant les accidents de cadrage et les reflets pour devenir des oeuvres à part entière.
Enfin, 160 photographies noir et blanc de New York, prises de nuit, témoignent du rapport étroit que la peinture de Wool – souvent considérée comme abstraite et minimaliste – entretient avec le réel.
Christopher Wool (né en 1955 à Chicago, vit et travaille à New York) est un peintre dont les œuvres, depuis le début des années 1980, explorent et repoussent les limites de la peinture après sa période héroïque. Comme Robert Gober, Cady Noland ou Richard Prince avec lesquels Wool a d'ailleurs travaillé, l'artiste a participé à inventer de nouvelles formes à une discipline prétendument épuisée. Wool mélange les références à la musique, au cinéma et à l'art, créant des œuvres qui témoignent d'une expérience contemporaine. Il utilise d'abord des motifs décoratifs et des lettres pour composer des peintures all-over où l'expression est réduite à un minimum avant d'utiliser la sérigraphie pour créer des œuvres progressivement plus denses et plus libres.

Voir aussi Warhol Wool Guyton.