flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Orion Aveugle
Anne Laure Sacriste [tous les titres]
Shelter Press [tous les titres] Livres [tous les titres]
Anne Laure Sacriste Orion Aveugle
paru en juin 2014
sans texte
16,5 x 23 cm (relié, couv. toilée)
48 pages (ill.)
20.00 €
ISBN : 978-2-36582-006-6
EAN : 9782365820066
en stock
 
Nouvelle monographie / livre d'artiste axé autour d'une série de tableaux réalisée entre 2012 et 2013, avec laquelle Anne Laure Sacriste opère une radicalisation de sa peinture, subvertissant tant l'idéal de clarté classique que celui de déchiffrement analytique.
Intitulée Orion aveugle, cette publication réunit une sélection de peintures récentes qui synthétisent et radicalisent les gestes caractéristiques de sa peinture, sous les doubles auspices de Sigmund Freud et de Nicolas Poussin – de la psychanalyse et du déchiffrement analytique ; de la clarté classique et du sens du détail. Une photographie du divan du psychanalyste viennois ouvre et ferme la publication – dont l'un des principes directeurs est bien celui de la libre association d'idées et de formes – tandis qu'en son centre, un fragment de la toile Paysage avec Orion Aveugle cherchant le soleil (1658) de Nicolas Poussin offre son titre à celui de la publication. Imprimé recto-verso sur une feuille insérée (une fois cuivré une fois argenté),ce détail du tableau montre un petit personnage juché sur les épaules d'un guide géant. Orion aveugle, une réflexion sur l'aveuglement, l'éblouissement, la recherche du sens.
Fonds monochromes, motifs végétaux ré-interprétés, récurrences visuelles ingresques et antiques sont quelques-uns des éléments constitutifs des compositions reproduites et exposées. Quant au dispositif d'exposition, il alterne, au fil des pages, reproductions en couleur et en noir/blanc, œuvres en situation ou détourées, détails et vues d'ensemble. Sans cesse, faire le travail de voir et de comprendre – puisque peu d'informations sont offertes au lecteur.
Les œuvres d'Anne Laure Sacriste (née en 1970, vit et travaille à Paris) ont été exposées à Paris (Air de Paris, Galeries des Galeries Lafayette, Fondation d'entreprise Ricard, Art : Concept...), en France (Musée d'art moderne Saint Etienne, Villa Betarix Enea, Anglet, Château d'Avignon, Arles...) et dans le reste du monde (Fri-Art, Fribourg, Galerie Hadrien de Montferrand, Pékin, Chung King Project / François Ghebaly, Los Angeles...).