flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Zoneblanche
Yvan Salomone [tous les titres]
MAMCO [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Yvan Salomone Zoneblanche
paru en février 2014
édition française
22 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
600 pages (ill. coul.)
32.00 €
ISBN : 978-2-940159-58-1
EAN : 9782940159581
en stock
 
Une somme de six cents aquarelles d'Yvan Salomone.
zoneblanche est un livre silencieux : aucun texte n'accompagne ces quelque six cents aquarelles qui rythment les quinze premières années (1991/2006) du travail d'Yvan salomone. Mais zoneblanche est un livre qui n'en est pas moins éloquent : il suffit de se plonger dans ce défilé d'images pour que ces véritables visions s'adressent à nous, nous atteignent, c'est-à-dire nous parlent. Il suffit de s'abandonner à ce déluge visuel pour qu'un ample regard sur le monde se constitue devant nous, se matérialise dans nos mains, et nous sollicite, autrement dit nous interroge.
Qu'est-ce qu'un théâtre d'opérations ? Qu'est-ce qu'un chantier ? Qu'est-ce qu'une zone ? Que construisent les hommes sur la terre ? Que font-ils ? Ces questions faussement simples que Salomone traite plastiquement en photographiant ses motifs à travers moult voyages – ce qui lui permet de donner à ces problématiques une résonance planétaire –, n'ont d'autre ambition que de nous ouvrir les yeux sur les conditions de notre séjour ici-bas. Et même si aucun être humain n'est visible dans ces images, dans ces scènes du monde, c'est pourtant l'existence de ce dernier qui y est enregistrée selon un protocole immuable dont le résultat – des aquarelles – n'est anachronique qu'en apparence. D'où la singularité précieuse de ce travail et de sa situation dans l'art actuel qu'il importait de cristalliser en un objet à elle adapté et cependant pas unique dans son apparence. Car, publié en 2010 par le Mamco, Le point d'Ithaque proposait le versant écrit du travail d'Yvan Salomone, soit six cents textes qui exploraient, prolongeaient, reprenaient chacune des aquarelles ici réunies. zoneblanche est la version imagée, et identique dans son format, de ce premier livre, mais aussi son véritable point de départ, un continent – un bloc visuel – tout entier fait de vedute dont chacun pourra à présent constater à quel point elles n'en finissent pas de nous regarder.
Le travail d'Yvan Salomone (né en 1957 à Saint Malo, où il vit et travaille) commence par la reproduction sur format identique d'images qui sont ensuite retravaillées et recadrées. S'obligeant à suivre un protocole très strict, il réalise chaque semaine une aquarelle, à partir de photographies donnant à voir des lieux délaissés, périphériques, sans vie humaine. La singularité de l'œuvre de Salomone se situe dans cette rencontre anachronique et inattendue entre le classicisme de la technique et l'approche résolument contemporaine du sujet. L'artiste a consacré une part importante de son travail à la représentation de sites portuaires de sa région natale, qu'il a élargie ensuite aux images de chantiers et autres terrains vagues.