flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Inter n° 116 – Transférer l’expérience
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Transférer l’expérience
Contributions de Marilyn Arsem, Hélène Bonin, Grégory Chatonsky, Sylvie Côté, Charles Dreyfus, Guy Sioui Durand, James Elkins, Suzie Genest, Catherine Girardin, Marie-Claude G. Olivier, Eva de Groote, Frédérique Hamelin, Marcel Jean, Michaël La Chance, Frédérique Laliberté, Jonathan Lamy, Richard Martel, Antigone Mouchtouris, Anne-Marie Ninacs, Francis O’Shaughnessy, Jean-François Pirson, Jocelyn Robert, Mélissa Simard, Sophie Taam, Valentin Torrens, Sylvie Tourangeau, Étienne Tremblay-Tardif.
paru en février 2014
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
104 pages (ill.)
10.00 €
ISBN : 978-2-920500-02-2
EAN : 9782920500022
en stock
 
L'art et son enseignement.
Transférer l'expérience, dossier principal de ce numéro d'Inter, art actuel, se penche sur l'art et son enseignement, sous la supervision de Jocelyn Robert. L'art s'enseigne-t-il ? Qu'en est-il de l'expérience esthétique dans les enjeux de la transmission ? Comment penser une pédagogie de l'action, un enseignement de la performance ? Comment articuler les rapports institutionnels en processus de résistance ? Les arts visuels engendrent-ils une connaissance au-delà de l'expérience ? Le cadre scolaire dénature-t-il l'action artistique ? Des artistes, professeurs, théoriciens, performeurs, sociologues, directeurs de départements d'art d'ici et d'ailleurs prennent position dans un dossier étoffé. Quelques noms : Grégory Chatonsky, Marcel Jean, Michaël La Chance, Antigone Mouchtouris, Valentin Torrens, Marilyn Arsem, James Elkins…
Dans la section topos, on explore la Biennale de Lyon et celle de Venise ; on scrute le grand Alastair Mac Lennan en workshop au Lieu, et on dialogue avec Bartolomé Ferrando.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.