flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Cahiers Charles Fourier n° 24 – Le phalanstère représenté
Cahiers Charles Fourier [tous les numéros]
  Cahiers Charles Fourier Le phalanstère représenté
Coordonné par Nathalie Brémand et Florent Perrier.
paru en décembre 2013
édition française
14,5 x 20,5 cm (broché, couv. à rabats)
168 pages (ill. n&b)
15.00 €
en stock
 
Numéro consacré au phalanstère et à ses (rares) représentations : une contribution aussi rigoureuse que singulière sur les ambiguïtés traditionnelles qui habitent et traversent les rapports entre l'utopie et son image.
Inhérente à la tradition même de l'utopie, une ambiguïté majeure travaille les écrits de Charles Fourier comme ceux des partisans de l'Ecole sociétaire : le phalanstère, sa création la plus célèbre aussi bien que la plus décriée, ne fut représenté qu'à de très rares occasions et, parfois, contre l'assentiment de ses promoteurs pourtant férus en matière d'urbanisme ou d'architecture. Aux nombreux textes qui décrivent en détails l'agencement comme le fonctionnement du palais sociétaire fait face, en effet, une pauvreté dans l'ordre de la figuration qui ne laisse pas d'interroger. Volume à l'iconographie inédite, Le phalanstère représenté explore ainsi les écarts entre le désir et la réalité figurée, entre le fouriérisme écrit et le fouriérisme illustré, que ces écarts soient les indices d'un jeu essentiel à la mise en mouvement d'un imaginaire entrânant ou qu'ils soient, au contraire, les traces d'un manque, d'un échec à rendre tangible la pièce maîtresse d'une inscription dans le réel. A cet égard, ce Cahier Charles Fourier souhaite être une contribution aussi bien rigoureuse que singulière sur les ambiguïtés traditionnelles qui habitent et traversent les rapports entre utopie et image.
Arrimés à l'Association d'Études Fouriéristes, coordonnés depuis plusieurs années avec le site charlesfourier.fr, les Cahiers Charles Fourier accueillent chaque année, depuis 1990, dans la plus complète autonomie scientifique et financière, des articles, des éditions critiques de documents, une rubrique « expérimentations », des notes de lecture et des informations diverses.
Directeur de rédaction : Louis Ucciani ; secrétariat et comité de rédaction : Jonathan Beecher, Dan Berindei, Gaston Bordet, Laurence Bouchet, Thomas Bouchet, Michel Cordillot, Ceri Crossley, Simone Debout, Bernard Desmars, Jean-Claude Dubos, Nicole Edelman, Jean Fornasiero, Chantal Guillaume, Roberto Massari, Pierre Merklé, Hans Moors, Francis Sartorius, René Schérer, Louis Ucciani, Marc Vuilleumier.
Voir aussi : Charles Fourier.