flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Parachute – The Anthology (vol. 2) – Performance & Performativity
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Documents [tous les titres]
  Parachute The Anthology (vol. 2) – Performance & Performativity
Edité par Chantal Pontbriand.
Textes de Alexander Alberro & Nora M. Alter, Jim Drobnick, Stephen Horne, Ruth Kerkham, Johanne Lamoureux, Marc James Léger, Kate Linker, Birgit Pelzer, Chantal Pontbriand, Yvonne Rainer, Bruce Hugh Russell, William Wood.

Publié avec JRP|Ringier.
paru en janvier 2014
édition anglaise
15 x 21 cm (broché)
190 pages (14 ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-84066-620-2 / 978-3-03764-283-2
EAN : 9783037642832
en stock
 
Second volume de l'anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000), autour de la performance.
Fondée en 1975 à Montréal par Chantal Pontbriand et France Morin, la revue Parachute s'est dès ses débuts fixé un programme précis sur le plan du développement de nouvelles méthodologies dans la critique d'art et sur celui de l'élargissement des horizons géographiques et culturels, avec la volonté de promouvoir une pensée hybride, nourrie du croisement des grands courants culturels mondiaux. Grâce à sa perspective transnationale, Parachute est partout devenue un outil de référence pour artistes, critiques, chercheurs et conservateurs.
Ayant révélé des artistes tels que Jeff Wall, Bill Viola, Stan Douglas ou encore Eija-Liisa Ahtila, la revue a publié, dès leurs premiers travaux, de nombreux théoriciens qui ont contribué à redéfinir les paramètres de l'histoire, de la théorie et de la pratique de l'art : Douglas Crimp, Thomas Crow, Thierry de Duve, Georges Didi-Huberman, Hal Foster, Reesa Greenberg, Serge Guilbaut, Laura Mulvey, etc.

Parachute a cherché, depuis sa création, à développer un nouveau discours critique permettant d'appréhender les pratiques artistiques émergentes. Le second volume de l'anthologie rassemble des textes fondateurs publiés au cours des 25 années d'activité de la revue qui ont permis de penser la performance. Si les tous premiers textes font référence à la notion de performativité en lien avec la philosophie du langage de J.L. Austin et dans le cadre d'une approche transdisciplinaire, d'autres la mettent en perspective avec le concept de genre, avec le féminisme et les cultural studies, avec la mondialisation et la critique institutionnelle, à travers l'analyse des travaux d'artistes tels que Yvonne Rainer, Krzysztof Wodiczko, Kendell Geers, General Idea ou Matthew Barney.
Historienne de l'art contemporain, critique et commissaire d'exposition, Chantal Pontbriand est la cofondatrice de Parachute dont elle a édité les 125 numéros parus de 1975 à 2007.

Voir aussi Parachute – The Anthology (vol. 1) – Museums, Art History, and Theory ; Parachute – The Anthology (vol. 3) – Photography, Film, Video, and New Media ; Parachute – The Anthology (vol. 4) – Painting, Sculpture, Installation, and Architecture ; Chantal Pontbriand : The Contemporary, the Common – Art in a Globalizing World.