flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Moi Aussi
Sophie Calle [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Sophie Calle Moi Aussi
Publié par les Editions 591.
paru en décembre 2012
édition française
19 x 23,5 cm (broché, reliure à la japonaise, couv. 3 volets velour, rubans en satin)
80 pages perforées au pli (ill. coul. et n&b)
65.00 €
ISBN : 978-2-918074-03-8
EAN : 9782918074038
en stock
 
Livre d'artiste (l'un des rares de Sophie Calle) : une œuvre inspirée du « rituel d'anniversaire » de l'artiste, qui dresse la liste exhaustive des cadeaux qu'elle a reçus pendant quatorze ans, mise en regard de la collection des quelque 22 700 livres et objets offerts à François Mitterrand dans le cadre ses fonctions au cours de ses deux septennats.
« J'ai conservé mes cadeaux d'anniversaire à partir de 1980 et j'ai maintenu ce rituel quatorze années consécutives. Soit durant deux septennats.
François Mitterrand a créé le musée du Septennat en 1986 pour y exposer tous les cadeaux reçus dans ses fonctions de président de la République durant deux septennats (1981-1995). Soit quatorze ans. Forte de mon année d'avance, j'ai pensé intituler ce livre Lui aussi. Mais eu égard à sa fonction, et au nombre de nos cadeaux respectifs – 318 environ de mon côté, 4 700 objets et 18 000 livres environ du sien –, j'ai renversé l'ordre.
Tous les cadeaux que j'ai reçus sont représentés dans ce livre. Il n'était pas envisageable de montrer dans leur intégralité ceux du Président. Le choix des cadeaux photographiés n'est pas lié à leur importance symbolique, ni à des critères de valeur, ni aux préférences de François Mitterrand. Il s'agit d'une sélection personnelle. »
Sophie Calle

L'édition originale de Moi Aussi est constituée de 1600 exemplaires (190 x 235 mm, format à la française, couverture en velours rouge, 80 pages reliés à la japonaise, perforées au pli). Le livre, inspiré de la couverture d'un ouvrage en velours que les Demoiselles de la Légion d'Honneur avaient offert à François Mitterrand, est fermé par trois rubans en satin, noués. Avec sa couverture en trois volets, il s'ouvre comme un écrin. Deux sortes de papiers : un papier rose pour les pages réservées à François Mitterrand (les pages visibles présentent la liste exhaustive par année des cadeaux offerts au Président tandis que la reliure japonaise renferme un choix d'images des cadeaux) et un papier blanc pour les pages dédiées à Sophie Calle (les pages visibles présentent la liste exhaustive par année des cadeaux offerts à l'artiste, les pages invisibles du fait de la reliure japonaise renferment les visuels des vitrines présentant ses cadeaux).
Née en 1953 à Paris, Sophie Calle vit et travaille à Malakoff.