flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Retour d’y voir n° 06, 07 & 08 – Une scène romande
divers [tous les numéros]
  Retour d’y voir Une scène romande
Textes de François Albera, Vincent Barras, Yann Chateigné, Dario Gamboni, Jill Gasparina, Pascal Griener, Michel Jeanneret, Christian Joschke, Christophe Kihm, Stefan Kristensen, Serge Margel, Jérôme Meizoz, Muriel Pic, Michel Porret, Claire de Ribaupierre, Georges Starobinski...
paru en novembre 2013
édition française
17 x 24 cm (broché)
1122 pages (ill. n&b)
25.00 € 15.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-94015-961-1
EAN : 9782940159611
en stock
 
Un vaste état des lieux de la recherche dans le champ élargi des sciences humaines en Suisse francophone : cinquante-trois essais proposés par autant d'auteurs actifs dans les domaines de l'histoire de l'art et de l'art contemporain, de la littérature, de la philosophie, du cinéma, de l'architecture, de la musique, etc., sur plus de 1000 pages.
Avec ce numéro triple, contemporain du vingtième anniversaire du Mamco, Retour d'y voir a tenté d'élargir l'éventail de ses interlocuteurs et de s'ouvrir à la diversité de leurs intérêts. L'ancrage lémanique du musée incitait notamment à approfondir sa connaissance de la scène romande. D'où ce souhait de brosser un panorama de la recherche en sciences humaines qui, de Neuchâtel à Genève en passant par Fribourg et Lausanne, rende compte de la diversité et du dynamisme des sujets et des méthodes. Forcément subjectif, forcément lacunaire, tributaire de la bonne volonté et du temps de chacun, cet instantané du paysage intellectuel romand rassemble cinquante-trois auteurs. D'autres ont bien sûr été découverts, qui trouveront sans doute leur place dans une prochaine livraison. Cependant, malgré son caractère non exhaustif, ce numéro de Retour d'y voir ménagera des découvertes et des surprises.

« Le beau titre de Guy Debord, Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, aurait pu servir à résumer le projet qui a été le nôtre à travers cet assemblage de cinquante-trois essais proposés par autant d'auteurs actifs en différents lieux, institutionnels ou non, de Suisse romande. Sans doute le tableau qui en résulte demeure-t-il lacunaire et nous faudra-t-il le compléter ultérieurement, mais, tel quel, il nous semble suffisamment représentatif de la situation actuelle de la recherche dans le champ élargi des sciences humaines en Suisse francophone. Et cette situation, qui fournit maintes ressources à notre propre activité, dessine à nos yeux une scène remarquable, dont les divers acteurs gagneraient à mieux se connaître. Cette assez restreinte unité d'espace est en effet le théâtre de pensées au travail dont la tension produit une qualité générale, irréductible au seul hasard des carrières et des trajectoires. Nous voulions en donner l'idée et témoigner ainsi du lieu où nous œuvrons. »
Christian Bernard, Thierry Davila
Retour d'y voir est la revue d'histoire et de théorie de l'art créée et publiée par le Mamco de Genève. Conçue comme un espace de recherche et d'écriture, essentiellement sur l'art du XXe siècle mais parfois au-delà, elle accueille des penseurs singuliers autour d'objets en résonnance avec le cadre de réflexion du musée.