flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’exposition de mes rêves
Jean-Max Colard [tous les titres]
MAMCO [tous les titres] Histoire à l'essai & archives contemporaines [tous les titres]
Jean-Max Colard L’exposition de mes rêves
paru en novembre 2013
édition française
17 x 24 cm (broché)
112 pages (3 ill. n&b)
20.00 € 10.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-94015-957-4
EAN : 9782940159574
en stock
 
Le recueil des « rêves critiques » faits et transcrits par le critique d'art et commissaire d'exposition Jean-Max Colard entre 2005 et 2013, versant nocturne de son activité régulière d'écriture sur l'art, qui constitue comme une collection particulière d'œuvres imaginaires, d'expositions mentales, de moments intérieurs passés ou revécus dans le champ de l'art.
Voir des expositions, les chroniquer dans des magazines ou des revues d'art, visiter des foires, rencontrer des artistes, écrire des textes de catalogue : c'est le quotidien de tout critique d'art et commissaire d'exposition. Mais à force de regarder des œuvres, de les fréquenter, il arrive aussi que l'on rêve d'elles la nuit. La scène transfigurée de l'art se peuple alors d'expositions imaginaires, d'artistes anonymes, d'images traversant l'espace, de crises d'angoisse du curateur. Car, la nuit, tout bouge, devient plus flottant, plus aérien, plus spectral.
Depuis 2005, Jean-Max Colard note consciencieusement ses rêves relatifs à l'art – au réveil, parfois au milieu de la nuit ou quelques jours après les avoir faits. Ses réinventions d'un monde d'artistes, d'œuvres et de musées, de foires et de conservateurs, soumises alors au principe d'incertitude, prennent une singulière dimension, celle propre à la transfiguration des identités et des identifications. Voilà pourquoi ces « rêves critiques » s'offrent aussi comme un moment de liberté, et comme un autre espace d'exposition. Mais voilà pourquoi également ils expriment le désir profond d'une autre écriture sur l'art.
Maître de conférences, Jean-Max Colard (né en 1968) enseigne la littérature contemporaine à l'université de Lille 3. Egalement critique d'art et commissaire d'expositions, il est notamment responsable de la page arts des Inrockuptibles.

Voir aussi : Jean-Max Colard & Thomas Lélu.