flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Su-Mei Tse [tous les titres]
Casino Luxembourg [tous les titres]
Su-Mei Tse <!---->
Textes de Raymond Delambre, Jim Drobnick, Jens Hauser, Su-Mei Tse.
paru en 2006
édition bilingue (français / anglais)
19 x 24,5 cm (relié)
208 pages (ill. coul.)
25.00 € 12.50 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-919893-61-4
EAN : 9782919893614
en stock
 
Première monographie, regroupant la quasi-totalité des œuvres de la jeune artiste luxembourgeoise, lauréate du Lion d'Or à la 50e Biennale de Venise : un travail alliant lumière, son, rythme, musique, image, silence, poésie, introspection, espace et orientation, décliné en installations, vidéos, photographies et objets divers.
Su-Mei Tse (née en 1973 à Luxembourg, où elle vit et travaille) choisit son médium – installations, vidéos, photographies, objets, etc. – en fonction de l'idée qui fonde l'œuvre à réaliser. Pour l'artiste, des perceptions différentes peuvent coexister à l'intérieur d'une seule œuvre et le spectateur peut les saisir selon sa culture, sa sensibilité et ses références personnelles. L'intégration dans l'espace, l'orientation et le parcours participent aussi à l'appréhension de ses œuvres.
La mise en suspension, les moments de silence et l'invitation à une certaine introspection caractérisent l'œuvre de Su-Mei Tse. Si l'esprit zen qui en émane est évident, il n'en fait pas pour autant d'elle une artiste « typiquement asiatique ». Par ses origines eurasiennes, elle porte en elle deux cultures qu'elle ne cesse de détourner ou de dévier, afin de les défaire des clichés qui y sont habituellement associés. L'humour, la fraîcheur et la poésie sont également omniprésents dans son travail.
Su-Mei Tse a été récompensée du Lion d'Or pour le meilleur pavillon national à la Biennale de Venise en 2003.