flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’index fouriériste (livre numérique PDF)
Louis Ucciani, Philippe Schepens & Nicole Salzard [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Fondamentaux [tous les titres]
 Louis Ucciani, Philippe Schepens & Nicole Salzard L’index fouriériste
Publié avec le soutien de l'université de Franche-Comté.
paru en octobre 2013
édition française
PDF + fichier Zip (version Windows ; application testée sur Windows XP, Vista et 7 et la version 5.1 de MySQL)
24.00 €
ISBN : 978-2-84066-670-7
EAN : 9782840666707
 
La version numérique de l'index conceptuel des œuvres complètes de Charles Fourier (de « amourettes » ou « amphiomnigame » à « zoïlisme » en passant par « phalanstère », mais aussi « citralogue », « ultralogue » et « episection ») : un outil d'approche totalement inédit permettant une lecture à partir des possibilités actuelles de la science et de la technologie appliquée aux textes.
Avec un complément qui contient les œuvres complètes, consultables au format PDF, mais aussi l'ensemble du corpus implémenté dans une interface informatique d'analyse textuelle, permettant de tracer des parcours de découverte d'un discours organisé par une incroyable capacité d'invention de néologismes conceptuels.
Charles Fourier (Besançon, 1772 - Paris, 1837), fondateur de l'Ecole sociétaire, l'un des principaux représentants du socialisme utopique, théoricien de l'harmonie universelle et de l'attraction passionnée, est l'inspirateur d'innombrables communautés utopiques et d'expérimentations sociales historiques, jusqu'aux développements philosophiques et aux mouvements culturels qui prolongent sa pensée aujourd'hui.
Les éditions Anthropos ont publié en 1966-68 (édition de Simone Debout) l'œuvre complète de Fourier éditée en 1841, en impression anastaltique. La réédition des œuvres complètes de Charles Fourier est achevée en 2013 aux Presses du réel, avec la constitution de l'index fouriériste.
Les presses du réel publient également plusieurs essais critiques (Simone Debout : L'utopie de Charles Fourier ; Patrick Tacussel : L'imaginaire radical - Les mondes possibles et l'esprit utopique selon Charles Fourier). Voir aussi le catalogue Charles Fourier – L'écart absolu ; les Cahiers Charles Fourier ; Bernard Desmars : Militants de l'utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle ; René Schérer : Utopies nomades ; Jonathan Beecher : Victor ConsiderantGrandeur et décadence du socialisme romantique ; Auguste Savardan : Un naufrage au Texas...
Louis Ucciani enseigne la philosophie à l'université de Franche-Comté où il est membre du Laboratoire de Recherches philosophiques sur les logiques de l'agir. Il est d'autre part directeur de publication des Cahiers Charles Fourier et de PHILOSOPHIQUE. Il est notamment l'auteur de Jean Messagier (Marval, 1992), Ironie et Dérision (De l'ironie socratique à la dérision cynique), éléments pour une critique par les formes exclues (Les belles lettres, 1993), Sans nom ni rang (Épicure : le multiple et ses représentations) (Kimé, 1995), Saint Augustin ou le livre du moi (Kimé, 1998), Plotin, la gnose et l'amour (Kimé, 1998), La Question Oubliée (EDZ, 1999), Charles Fourier ou la peur de la raison (Kimé, 2000), La Peinture des Concepts (l'Harmattan, 2003) et Distance irréparable (Les presses du réel, 2010).

Philippe Schepens est membre du directoire du laboratoire ELLIADD (Editions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) de l'université de Franche-Comté. Il travaille sur l'analyse des grandes masses discursives et a développé dans ce cadre une pratique de bases de données. En partenariat avec Nicole Salzard, ingénieur d'étude, il a construit un logiciel (ICTeNA : Interface de Consultation de Textes Numériques en vue de l'Analyse) permettant d'entrer de manière commode dans l'ordonnancement, la visualisation, la comparaison, la hiérarchisation des données textuelles numériques, gestes préalables de toute analyse de discours, puis les comptages que l'informatique autorise, en un outil complémentaire des logiciels de lexicométrie développés en France. Cette interface lui a notamment permis de développer des travaux sur une série de controverses socio-politiques.