flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Volume – What You See Is What You Hear n° 07 – Numéro spécial entretiens
Volume – What You See Is What You Hear [tous les numéros]
  Volume – What You See Is What You Hear Numéro spécial entretiens
paru en décembre 2013
édition bilingue (français / anglais)
21 x 27 cm (broché)
160 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-2-919217-12-0
EAN : 9782919217120
en stock
 
Numéro spécial entretiens.
— Pourquoi un numéro spécial dédié à l'entretien ?

— Présent dans la revue depuis le premier numéro, ce régime de texte se révèle intrinsèquement lié à la parole – du moins au dialogue, puisque cet échange ne se fait pas nécessairement de vive voix. En cela, il recèle un potentiel éminemment sonore, non seulement via ce qui se dit, mais aussi ce qui peut s'entendre en marge de la discussion.
Aussi avons-nous eu envie de lui consacrer un numéro entier car, tout en résonnant avec la spécificité de la revue d'art contemporain sur le son qu'est VOLUME, il offre un large éventail de possibilités en termes de format et de ton. Sans prétendre ni viser à l'exhaustivité, cet opus tente ainsi de refléter une telle diversité, en même temps qu'il s'attache à faire cohabiter, au sein d'une même publication, une multitude de voix.
Aux différents textes regroupés ici autour de la notion de « son élargi » s'ajoutent trois interventions artistiques qui, pour leur part, font écho à l'essence dialogique de l'entretien, voire la rejouent.

(...)
Entretiens avec Olaf Nicolai, David Sanson, Mungo Thomson, Steve Roden, Sébastien Roux, Anri Sala...
Bilingue et semestrielle, VolumeWhat You See Is What You Hear se présente comme la première revue d'art contemporain spécialisée sur le son. Ni revue musicale, ni revue d'art sonore, Volume envisage le son du point de vue des arts plastiques.
Si l'histoire des relations entre le son et l'art n'est pas récente, ces dernières années ont vu se multiplier œuvres, expositions, publications et autres événements dont le contenu esthétique et théorique témoigne d'un intérêt croissant pour ce médium et la diversité de ses usages. À travers un large éventail de contributions critiques et artistiques, Volume entend constituer une plate-forme d'observation et d'analyse de cette dynamique, tout en veillant à la replacer dans une perspective historique.
Les six numéros parus entre 2010 et 2013 constituent désormais une collection close.
La plateforme What You See Is What You Hear poursuit ses activités au travers d'un programme curatorial et éditorial (voir la rubrique éditeurs).