flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Textes (livre numérique PDF / EPUB)
Gerhard Richter [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Écrits d'artistes [tous les titres] Hors série [tous les titres]
Gerhard Richter Textes
Edité par Hans Ulrich Obrist.
Postface de Hans Ulrich Obrist.
Traduit de l'allemand par Catherine Métais Bürhendt.
paru en juin 2012
édition française
PDF + EPUB
304 pages
6.99 €
ISBN : 978-2-84066-664-6
EAN : 9782840666646
 
Le recueil des textes, des essais, des lettres, des manifestes et des entretiens de l'artiste.
Bien que Richter se soit exprimé à maintes reprises par la parole et l'écrit, jusqu'à présent il s'est toujours montré réservé quant à la publication de ses textes. Hormis de nombreuses interviews, seuls quelques fragments de textes isolés ont été publiés ici et là.
Outre ses notes et extraits de journal écrits au fil des mots, trouvera-t-on des essais, des lettres, prises de positions et déclarations, manifestes, entretiens, conversations et dialogues.
Les notes écrites de Richter accompagnent l'acte de peindre, elles le mettent en question et subissent même son correctif. Au lieu d'un texte anticipatoire et explicite, apparaissent une pensée synchrone et une réflexion ultérieure, raisonnée au sens le plus littéral du terme, où le réfléchir sur soi-même est le prolongement du doute.
Comme nul autre artiste contemporain, Richter s'interroge sur le possible et l'impossible, sur la fonction et l'autonomie de l'art actuel.
L'un des plus grands peintres vivants, Gerhard Richter (né en 1932 à Dresde, vit et travaille à Düsseldorf) décline tous les modes de la peinture, de l'abstraction au réalisme photographique, remettant toujours en cause les moyens de la peinture pour interroger le visible plutôt que simplement le montrer.

Voir aussi Jürgen Schreiber : Richter, peintre d'Allemagne – Le drame d'une famille.