flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
A bras le corps – Matérialité, image et devenir des corps
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection Bibliothèque art action pensée [tous les titres]
  A bras le corps Matérialité, image et devenir des corps
Edité par Agnès Vannouvong et Noémie Etienne.
Contributions de Ioana Balgradean, Sofie Schubert, Brigitte Roux, Tatiana Veress, Donatella Bernardi & Fabienne Bideaud, Laure Gonthier, Lissette Olivares, Claude Lévêque & Timothée Chaillou, Valeria Wagner, Olivier Dollinger, Sarah Burkhalter, Isabelle Barbéris, Katia Feltrin, Omaya Salman, Nicole Brenez, Anna Cestelli Guidi & Benedetta Cestelli Guidi, Angela Marzullo, Alice Laguarda, Maud Benayoun, Maud Benayoun, Kader Attia, Orlan...
paru en décembre 2013
édition française
17 x 24 cm (broché)
604 pages (ill. n&b)
23.00 €
ISBN : 978-2-84066-510-6
EAN : 9782840665106
en stock
 
Ouvrage collectif réunissant artistes et chercheurs autour de la question du corps – à la fois outil et objet de connaissance, lieu de plaisir, de désir, de pouvoir et de subversion –, dans une perspective genrée, interdisciplinaire et trans-chronologique, à l'intersection des études visuelles et des études matérielles.
Le corps est traversé autant qu'il traverse – l'espace, la scène, l'écran, l'autre. Dès lors, comment se donne-t-il à voir et comment est-il perçu ? Comment agit-il ? Avec quels outils, quels objets et quels prolongements ? Et que dire de sa matérialité, changeante, mouvante, faite de plis et de passages, d'espaces poreux et de creux ? Telles sont les questions au cœur de cet ouvrage, qui se situe à l'intersection des études visuelles et des études matérielles.
Penser le corps à la fois comme image et comme matière, tel pourrait être le point commun des textes et des images réunis ici. Ce livre pose ainsi des questions touchant à la fois à la représentation et à l'existence physique des corps, à la performance et à l'archive, à la chair et à l'immatériel. Le corps tel qu'abordé par les artistes et les auteurs de ce volume est perpétuellement transformé, plastique et organique. Il est un lieu de passage, à la fois traversé et traversée, un espace de négociation qui invente ses propres outils physiques et émotionnels pour opérer et s'opérer. Ou encore, pour utiliser une métaphore plus douce, il est un jardin, au sens d'un espace arboré et clos, mais perméable, en perpétuel mouvement et en constante évolution.
Publié suite au colloque interdisciplinaire éponyme organisé par les Unités des Etudes Genre et d'Histoire de l'art de l'université de Genève et le Programme Master de recherche CCC (critical curatorial cybermedia) de la HEAD Genève, en octobre 2011.

Agnès Vannouvong, docteur ès lettres, enseigne les gender studies à l'université de Genève. Elle est l'auteur de travaux sur la littérature française moderne et l'esthétique. Ses domaines de recherche concernent la représentation du corps, de la sexualité et du genre dans les arts et la littérature du XXe et XXIe siècle. Spécialiste de l'œuvre de Jean Genet, elle a co-édité Toutes les images du langage : Jean Genet (Schena Editore, 2008) et a publié Jean GenetLes revers du genre aux Presses du réel en 2010. Son premier roman, Après l'amour, est paru au Mercure de France en 2013.

Née à Genève, Noémie Étienne vit à New York et enseigne l'histoire de l'art à la New York University. Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat intitulée La Restauration des peintures à Paris, publiée aux Presses universitaires de Rennes en 2012. Ses recherches portent sur la notion d'objet, sur les rapports histoire de l'art et anthropologie, ou encore entre art, science et artisanat. Elle est aussi cofondatrice du festival interdisciplinaire nomade Eternal Tour.