flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Education et totalitarisme – L’éducation dans les pays d’Europe centrale et orientale
Les presses du réel – domaine Pensée [tous les titres] Hors série [tous les titres]
  Education et totalitarisme L’éducation dans les pays d’Europe centrale et orientale
Edité par Pierre Statius.
Textes de Jean-Michel Barreau, Ana Blandiana, Stephane Courtois, Eric Dubreucq, Jean-Yves Fretigne, Anne Gleonec, Jean-Pierre Hammer, Christophe Maillard, Pierre Statius, Sophie Statius, Emilie Tardivel, Eric Vial, Francois Werckmeister, Carole Widmaier.
paru en juin 2014
édition française
17 x 24 cm (broché)
246 pages
18.00 €
ISBN : 978-2-84066-593-9
EAN : 9782840665939
en stock
 
Une réflexion pluridisciplinaire sur le totalitarisme, en tant que projet politique et anthropologique qui, paradoxalement, met au cœur de ses préoccupations la question de l'éducation.
Cet ouvrage s'interroge sur le lien substantiel qui unit l'éducation – ainsi que toutes ses figures comme par exemple l'endoctrinement – et les totalitarismes. Il s'agit ici, bien entendu, d'analyser une perversion de l'éducation dans la mesure où l'« éducation totalitaire » produit la servitude alors que l'éducation démocratique débouche sur la liberté. Les résistances philosophiques et littéraires ont également été envisagées et analysées. Ce livre constitue ainsi un exercice de « déprise de soi » par lequel nous réfléchissons sur l'éducation à partir de sa négation, à savoir l'éducation dans les sociétés totalitaires d'Europe Centrale.
Publié suite au colloque éponyme organisé par l'IUFM de Franche-Comté en mai 2012.