flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’ouvre-boîte – Colloque abhumaniste
Jacques Audiberti & Camille Bryen [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Poche [tous les titres]
 Jacques Audiberti & Camille Bryen L’ouvre-boîte Colloque abhumaniste
Préface de Michel Giroud.
paru en mai 2018
édition française
13 x 17 cm (broché, couv. à rabats)
164 pages (ill. n&b)
10.00 €
ISBN : 978-2-84066-649-3
EAN : 9782840666493
en stock
 
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.
L'Ouvre-boîte, c'est plusieurs livres en un seul. C'est entre autres, un roman d'aventures. On y voit Jacques Audiberti et Camille Bryen – qui est écrivain et peintre – recourir, pour enregistrer leur colloque, à Mademoiselle Brutin, sténotypiste et l'appareil appelé atomophone. D'autres procédés sont expérimentés, notamment le mystérieux « synégo » du docteur Grandniais, qui conduit les auteurs dans le monde de Fixie, que d'aucuns appellent la Fiction Science. Finalement, ils adopteront la bonne vieille plume sergent major à un récit plein de cocasserie et de grandeur.
Mais l'objet essentiel de leur colloque est l'abhumanisme. Qu'est-ce que l'abhumanisme ? C'est « le monde sans l'homme. Sans l'homme que nous connaissons. » Le monde tel qu'il est au départ, avant qu'on l'ait compartimenté, classé, humanisé. L'abhumanisme n'est ni une politique ni une méthode, c'est le sentiment qui permettrait à l'homme de se guérir de l'homme.
Écrivain, poète et dramaturge français, Jacques Audiberti (1899, Antibes – 1965, Paris) est l'auteur d'une œuvre théâtrale importante, mais aussi de romans, d'essais, de poèmes et de critiques cinématographiques.

Camille Bryen (1907, Nantes – 1977, Paris), peintre français tachiste de la nouvelle École de Paris, s'inscrit dans le courant de l'abstraction lyrique.

Voir aussi Claude Lehmann : Audiberti – Une biographie ; Camille Bryen.