flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Fondazione Zegna, All’Aperto
Roman Signer [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Roman Signer Fondazione Zegna, All’Aperto
Edité par Barbara Casavecchia.
Textes de Anna Zegna, Andrea Zegna, Barbara Casavecchia, Giovanni Carmine, Roman Signer.
paru en août 2013
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
80 pages (ill. coul. et n&b)
20.00 €
ISBN : 978-88-6749-043-1
EAN : 9788867490431
en stock
 
Une documentation complète sur la « sculpture temporelle » installée par Roman Signer dans le Piémont, première œuvre permanente conçue pour l'espace public par l'artiste suisse.
A l'occasion de la quatrième édition du projet « All'Aperto » pour la création artistique dans l'espace public, Roman Signer a présenté Horloge, une « sculpture temporelle » édifiée dans les environs de Trivero, dans la région piémontaise.
Cette publication, abondamment illustrée, documente la genèse, la production et l'installation de l'œuvre de Signer au travers d'une préface d'Anna Zegna, d'une introduction par Andrea Zegna et d'une longue conversation entre Roman Signer, Barbara Casavecchia et Giovanni Carmine (directeur de la Kunsthalle St. Gallen) au cours de laquelle l'artiste revient sur sa carrière, sur son obsession pour les horloges et les volcans et sur la dimension temporelle de son travail.
Voir aussi : Dan Graham – Mirror Landscape ; Daniel Buren – Textile Works ; Liliana Moro – 29,88 KMQ (publiés dans le cadre du programme « All'Aperto »).
Roman Signer (né en 1938 à Appenzell, vit et travaille à Saint-Gall), qui a représenté la Suisse à la 48ème biennale de Venise en 1999, est célèbre pour ses « interventions » réalisées à travers des actions, performances qui utilisent les lois physiques des phénomènes naturels comme le vent, la chute des corps ou la force du courant des rivières par exemple. Ces œuvres parfois éphémères, dans lesquelles il se met souvent en scène, peuvent être constituées d'explosifs, et redéfinissent les paramètres du temps et de l'espace dans le champ de la sculpture. Son travail composé de matériaux pauvres et quotidiens s'anime avec humour et absurdité dans des actions narratives, sorte de paradigme philosophique des mécanismes dynamiques de la vie.