flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Au commencement était la foudre
Hans Hartung [tous les titres]
Fondation Hartung Bergman [tous les titres]
Hans Hartung Au commencement était la foudre
Textes de Amnon Barzel et Christiano Isnardi.

Publié par 5 Continents.
paru en 2006
édition française
24 x 28,5 cm (relié)
296 pages (230 ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-88-7439-395-4
EAN : 9788874393954
épuisé
 
Une approche inédite de la vie et de l'œuvre de Hans Hartung, dans ses relations avec l'espace de ses maisons et de ses ateliers, à Minorque, Paris et Antibes.
Cet ouvrage propose une approche inédite et originale de la vie et de l'œuvre de Hans Hartung (1904-1989), l'artiste d'origine allemande qui a vécu en Espagne et en France et dont la production est étroitement liée tant aux épisodes de sa vie qu'aux événements culturels et sociaux qui ont profondément marqué l'histoire du siècle dernier.
Le livre se veut une relecture de l'œuvre d'un grand peintre abstrait du XXe siècle, célèbre pour ses innovations en peinture mais dont les expérimentations dans d'autres domaines artistiques et créatifs ont jusqu'ici été peu explorées. Expérimentations que l'on peut considérer comme des éléments d'une vision globale de la réalité, vision qui s'articule de manière unique et profonde. Cette complexité est une particularité de la recherche artistique de Hartung qui est liée aux expérimentations culturelles de son époque. Hartung a observé le monde et la réalité avec la même sensibilité abstraite avec laquelle il peignait ses toiles, et a cherché à les représenter non seulement en peinture mais aussi à travers l'architecture et la photographie.
Ce volume est richement illustré de plus de 230 reproductions de toiles, de dessins et de photographies de l'artiste et présente les lieux où celui-ci les a conçus, où il a vécu avec sa compagne Anna-Eva Bergman et où les legs de ces deux artistes sont à présent conservés. L'architecture et la sensibilité spatiale de Hartung sont confrontées aux œuvres peintes et aux dessins exécutés à partir des années vingt, époque à laquelle l'artiste se trouvait à Dresde, jusqu'en 1989, l'année de sa mort à Antibes.
Publié à l'occasion de la Triennale de Milan en 2006.
Hans Hartung (1904-1989), peintre français d'origine allemande, est l'un des plus grands représentants de l'art abstrait. Son travail est rattaché aux mouvements de l'Abstraction lyrique, de l'Art informel, et à l'Ecole de Paris.

Voir aussi Annie Claustres : Hans Hartung – Les aléas d’une réception ; Anna-Eva Bergman.