flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
A World of Wild Doubt
Sternberg Press [tous les titres] Catalogues [tous les titres]
  A World of Wild Doubt
Edité par Dorothee Böhm, Petra Lange-Berndt, Dietmar Rübel.
Contributions de Dorothee Böhm, Joachim Koester, Petra Lange-Berndt, Dietmar Rübel, Suzanne Treister, Florian Waldvogel, Slavoj Žižek.

Conception graphique : Christoph Steinegger/Interkool.
paru en juillet 2013
édition bilingue (anglais / allemand)
16 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
216 pages (182 ill. coul.)
22.00 €
ISBN : 978-3-943365-66-5
EAN : 9783943365665
en stock
 
Catalogue de l'exposition inspirée du thriller métaphysique Le Nommé Jeudi de G. K. Chesterton.
Le roman Le Nommé Jeudi écrit en 1908 par le poète britannique G. K. Chesterton est au départ de l'exposition A World of Wild Doubt. Ce thriller mystérieux, qui conte l'histoire d'un conseil anarchiste, dépeint un monde en état d'urgence permanent et attire l'attention du lecteur sur le danger représenté par les intellectuels et les artistes. Ce texte angoissé aux confins de la paranoïa tente de définir ce qui constitue l'authentique anarchie et se demande si un système peut se réformer de l'intérieur ou s'il doit nécessairement être aboli par une insurrection à venir.
L'exposition organisée à la Kunstverein Hamburg développe les thématiques du livre en les confrontant aux attitudes de la société contemporaine. Le scepticisme moderne à l'encontre de l'idée de liberté absolue sert de base de réflexion à la formulation d'une critique des modèles néolibéraux et ploutocratiques dominants. Les forces libératrices des pratiques artistiques s'offrent en contrepoint de cette vision pessimiste de l'existence moderne.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Kunstverein d'Hambourg, de janvier à avril 2013.

Œuvres de Thomas Bechinger, Robert Crumb, Jeremy Deller, James Ensor, Tessa Farmer, Andreas Fischer, Gilbert & George, Rodney Graham, Mike Kelley, Joachim Koester, Mark Lombardi, Cildo Meireles, Olaf Metzel, Wilhelm Mundt, Bruce Nauman, Tony Oursler, Gregor Schneider, Marten Schech, Max Schulze, Andreas Slominski, Rolf Stieger, Suzanne Treister, Félix Vallotton, Lawrence Weiner, Stephen Willats...