flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
KwieKulik
Zofia Kulik & Przemyslaw Kwiek [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Monographies [tous les titres]
 Zofia Kulik & Przemyslaw Kwiek KwieKulik
Edité par Lukasz Ronduda et Georg Schöllhammer.
Textes de Jacek Dobrowolski, Maciej Gdula, Klara Kemp-Welch, Zofia Kulik, Przemyslaw Kwie, Ewa Majewska, Pawel Moscicki, Luiza Nader, Maryla Sitkowska, Tomasz Zaluski.
paru en juin 2013
édition anglaise
24,7 x 30,5 cm (relié, reliure toilée)
576 pages (791 ill. coul. et 1017 ill. n&b)
49.00 €
ISBN : 978-3-03764-299-3
EAN : 9783037642993
en stock
 
Monographie exhaustive.
Résultant d'un projet de recherche au long cours sur les archives KwieKulik qui a permis de redécouvrir l'importance de l'œuvre du couple d'artistes polonais, cette monographie rassemble la totalité des travaux réalisés par Zofia Kulik and Przemyslaw Kwiek entre 1971 et 1987. Elle met en lumière les positions radicales incarnées par un travail unique dans l'histoire des néo-avant-gardes d'Europe centrale. Le livre documente plus de 200 performances et événements (ayant eu lieu pour la plupart dans le propre appartement du couple, transformé en laboratoire « underground » et en centre de documentation ouvert à toute une scène artistique frappée par la censure et par des interdictions de voyager), et contient un « KwieKulik Glossary » listant les conceptions développées par les artistes, ainsi qu'une anthologie de textes consacrés à KwieKulik au cours des dernières décennies.
Actif entre 1971 et 1987, le duo d'artistes polonais KwieKulik (Zofia Kulik et Przemyslaw Kwiek, nés respectivement en 1947 et 1945) représente l'un des phénomènes artistiques majeurs dans la Pologne d'après-guerre et dans l'histoire des néo-avant-gardes en Europe centrale. Développant dès le début des années 1970 une conception de l'art comme expérimentation sociale, en prise directe sur la vie quotidienne, à travers des performances, des films, des photographies et des installations vidéo multi-écrans novatrices, le couple a aussi renouvelé les pratiques cinématographiques.