flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Palais n° 18
Palais [tous les numéros]
  Palais
paru en juin 2013
édition bilingue (français / anglais)
22,5 x 28,5 cm (broché)
360 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-2-84711-054-8
EAN : 9782847110548
en stock
 
Numéro hors norme (et hors format), le 18e du magazine du Palais de Tokyo porte un regard sur la figure du curateur et sur les pratiques actuelles de l'exposition qu'il développe (avec plus de 50 expositions et des contributions de jeunes curateurs de toutes nationalités invités par le Palais de Tokyo et par 32 galeries parisiennes, sur 360 pages dont un numéro spécial, bilingue, de la revue américaine consacrée au commissariat d'exposition The Exhibitionist).
Publié à l'occasion de « Nouvelles vagues », saison estivale 2013 du Palais de Tokyo, ce numéro de Palais souligne l'importance de la figure nouvelle du curateur et porte un regard sur les pratiques actuelles de l'exposition que ce dernier développe. Cette figure, apparue dans les années 1960 dans un contexte de remise en cause générale des institutions artistiques, est devenue désormais indissociable d'une relecture de l'histoire de l'art au travers du prisme de l'exposition comme médium. Afin de témoigner de cette transformation de l'écosystème de l'art, le Palais de Tokyo présente les projets des vingt-et-un jeunes curateurs ou groupes de curateurs (de treize nationalités différentes) sélectionnés dans le cadre d'un appel à candidature internationale et entraîne avec lui une trentaine de galeries et lieux d'art dans tout Paris.
Le magazine Palais consacre son numéro 18 aux cinquante-trois expositions de « Nouvelles vagues », avec des contributions inédites des jeunes curateurs invités par le Palais de Tokyo et par trente-deux galeries parisiennes.

Invité spécial de ce numéro : The Exhibitionist, revue américaine consacrée aux pratiques curatoriales et au commissariat d'exposition, propose une histoire subjective de l'exposition à travers six exemples singuliers, dans un numéro bilingue français-anglais de 70 pages, à découvrir à l'intérieur du magazine.
Publié trois fois par an, le magazine Palais offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du Palais de Tokyo. Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Chaque saison, dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.