flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Animal Spirits – Fables in the Parlance of Our Times
Michael Stevenson & Jan Verwoert [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Christoph Keller Editions [tous les titres]
 Michael Stevenson & Jan Verwoert Animal Spirits Fables in the Parlance of Our Times
paru en mai 2013
édition anglaise
12,7 x 18,5 cm (relié)
144 pages (120 ill. n&b)
24.00 €
ISBN : 978-3-03764-137-8
EAN : 9783037641378
en stock
 
Livre d'artiste résultant d'une collaboration entamée en 2008 entre Michael Stevenson et le critique Jan Verwoert
Utilisant la structure classique de la fable, les auteurs mènent une réflexion sur les notions d'accord informel et de contrats de prêt, tant dans la sphère financière que muséale. Les histoires qui en découlent se présentent sous la forme de courts textes fragmentaires dialoguant avec les illustrations effectuées à quatre mains par Michael Stevenson et sa mère, Margaret Stevenson.
De ce processus collaboratif naissent des réalités parallèles comme autant de mondes imaginaires dans lesquels le Commencement du Monde personnifié remet en question la toute puissance du Lion, où les grands actionnaires partagent un verre de vin avec des chacals et où les statues de marbre envient le sort des fourmis besogneuses. Michael Stevenson et Jan Verwoert s'approprient les codes de la fable pour signer un ouvrage qui rappelle, par sa forme, l'élégance des livres de contes du XIXe siècle, tout en interrogeant les pratiques du temps présent.
Connu pour ses installations gigantesques, Michael Stevenson (né en 1964 à Inglewood, Nouvelle-Zélande, vit et travaille à Melbourne, Australie) peut être décrit comme un « anthropologue d'avant-garde ». Son travail s'applique à mettre au jour la mythologie qui entoure les sphères de l'art, de l'économie et de la politique.

Historien et critique d'art basé à Berlin, Jan Verwoert (né en 1972) contribue régulièrement à Frieze, Afterall ou encore Metropolis M. Il enseigne au Piet Zwart Institute, Rotterdam, et au Royal College of Art, Londres.

Voir aussi Michael Stevenson ; Jan Verwoert.