flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Collector
Marc Bauer [tous les titres]
Centre culturel suisse Paris [tous les titres]
Marc Bauer The Collector
Edité par Marc Bauer.
Textes de Marc Bauer.

Conception graphique : Marie Lusa.
paru en avril 2013
édition bilingue (français / anglais)
14,5 x 20,5 (broché, couv. simili cuir)
216 pages (ill. coul. et n&b), ruban marque-page
25.00 €
ISBN : 978-2-90923-013-9
EAN : 9782909230139
en stock
 
Livre d'artiste. Une série de dessins sur papier, sur aluminium, ainsi que des dessins muraux de l'artiste suisse berlinois d'adoption, qui traite des spoliations d'œuvres en France sous l'occupation.
Le collectionneur est celui qui regroupe ce qui est dispersé, il crée ainsi son ordre dans l'univers qui l'entoure et assoit son pouvoir dans le contrôle et la réunion des objets qui lui appartiennent. Marc Bauer se focalise avec ce projet sur une période sombre de l'Histoire, la France sous l'occupation, et en particulier sur la spoliation des biens juifs par les nazis. Il reconstitue ces atmosphères d'appartements bourgeois parisiens quittés précipitamment, et les met en perspective avec d'autres collections.
Dans un format qui rappelle autant les carnets d'artistes que le manuel de vocabulaire allemand Wir Sprechen Deutsch des années 1970, les dessins de Marc Bauer dégagent une atmosphère étrange à laquelle l'utilisation du crayon noir ne fait qu'ajouter une sensation inquiétante. Mais les dessins, parfois rehaussés de couleurs, restent d'une beauté intacte et s'entremêlent parfaitement avec les textes, qui parsèment les pages.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre Culturel Suisse, Paris, de février à avril 2013.
Né en 1975 à Genève, Marc Bauer vit et travaille à Berlin. Dès sa sortie de l'École supérieure d'arts visuels de Genève (actuelle HEAD) en 1999, il expose des dessins et des sculptures à l'espace d'arts contemporains attitudes à Genève (2001) où il revient en 2007 avec l'exposition History of Masculinity. Parmi ses autres expositions personnelles, on peut relever celles au Mamco et au Frac Auvergne (2009), au Kunstmuseum de Saint-Gall (2010), au Kunsthaus Baselland à Muttenz, au Musée d'art de Pully et à La Station à Nice (2012).