flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sources
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
  Sources
Edité par Vincent Romagny.
Textes de Ernst Bloch, Jean-Baptiste Gourinat, Sandra Laugier, Manuel de Landa et Timur Si-Qin, Georg Lukács, Henri Poincaré, Jackie Pigeaud, Peter Sloterdijk, Charles Wolfe et Pierre Zaoui.

Conception graphique : Côme de Bouchony.

Publié par Immixtion Books / Rond-Point Projects.
paru en février 2013
édition française
16,5 x 26,3 cm (broché)
320 pages (ill. coul.)
25.00 € 15.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 979-10-90298-00-2
EAN : 9791090298002
en stock
 
Ouvrage collectif / exposition de papier / livre de re-lecture / anthologie subjective : dix inserts d'artistes réalisés spécifiquement pour l'espace du livre, et dix textes philosophiques historiques ou contemporains en regard (Bloch, Lukács, Poincaré, Sloterdijk...), réédités et présentés rétroactivement comme leurs sources par l'éditeur.
Ni catalogue, ni documentation sur une scène artistique, la publication Sources présente dix inserts d'artistes réalisés spécifiquement pour l'espace de ce livre, et dix textes en regard, réédités et présentés rétroactivement comme leurs sources par l'éditeur. Au texte qui aurait proposé une explication est substitué, a posteriori et in extenso, un texte prééxistant auquel la note de bas de page du texte non écrit aurait renvoyé. Identifié par l'éditeur, ce texte est présenté comme « source » de l'œuvre qu'il accompagne. Ce parti-pris en forme d'herméneutique inversée suggère qu'à vouloir remonter à  une source, on la trouble – et qu'alors l'économie éditoriale de cette publication s'en trouve bouleversée. À la différence de l'origine, unique, et dont le dévoilement est illusoire, il n'y a de sources qu'au pluriel : leur recension relève alors d'une poétique de la bibliographie.
Cet ouvrage vise à réduire non pas juste l'écart entre l'exposition et la publication (la publication est le lieu de l'exposition, de la découverte et de la présentation d'un choix d'œuvres pensées ou reproduites spécifiquement en fonction de l'espace de la page et de leur succession), mais entre l'exposition, la publication et le texte critique qui l'accompagne. Le texte de la note de bas de page est cité in extenso, le choix des œuvres est ouvertement subjectif, quoique le choix des artistes est fonction du paramètre géographique : Marseille. Sous l'effet de ces contractions heureuses qui fondent sa spécificité éditoriale, la publication veut inventer un mode de lecture et de découverte de l'œuvre : immédiatement le lecteur découvre avec quels textes et auteurs l'éditeur les fait résonner, sans que les raisons qui motivent ces rapprochements ne soient imposées au lecteur comme des vérités justifiées par un discours auto-légitimant. Le livre implique ainsi une participation active du lecteur, invité à poursuivre pour son propre compte les pistes interprétatives amorcées par les sources textuelles et visuelles qui lui sont livrées. À l'instar d'une exposition qui confronte physiquement le spectateur à la matérialité des œuvres, la publication confronte mentalement le lecteur aux hypothèses de signification qui se déploient dans l'espace de jeu entre les mots et les œuvres.
Œuvres de Colin Champsaur, Cécile Dauchez, Ymane Fakhir, Stéphane Le Mercier, Hayan Kam Nakache, Denis Prisset, Jean-Baptiste Sauvage, Michèle Sylvander, Humi Yan, Cristof Yvoré.

Publié dans le cadre d'« Entrée Principale », programme de résidence de commissaire d'exposition à Marseille.

Commissaire d'exposition, critique d'art et éditeur indépendant, Vincent Romagny contribue régulièrement à différentes revues (Roven, Mouvement, May, Volume).