flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Libérez les machines ! – L’imaginaire technologique à l’épreuve de l’art
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
  Libérez les machines ! L’imaginaire technologique à l’épreuve de l’art
Edité par Pierre Braun.
Textes de Pierre Bazantay, Samuel Bianchini, Pierre Braun, Denis Briand, Leszek Brogowski, Christophe Bruno et Samuel Tronçon, Thierry Chancogne, Jocelyn Cottencin, Dominique Cunin, Frank Delaunay, Frédéric Dufeu, Jean-Paul Fourmentraux, Gael Henaff, Anne Kerdraon, Luc Larmor, Gilles Le Guennec, Alexandre Leray et Stéphanie Vilayphiou, Gildas Paubert, Aurélie Noury, Patrick Otto, Roland Trique.

Conception graphique : Gildas Paubert.

Publié par Présent Composé.
paru en février 2013
édition française
15 x 24 cm (broché)
224 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-2-9522355-5-6
EAN : 9782952235556
en stock
 
La propagation des technologies numériques, à la source d'une profonde transformation des champs du monde social, articulée à la création dans les arts et à l'activité de l'imaginaire : cet ouvrage collectif, qui tente de répondre à la thématique elle-même sur le plan de la conception graphique, interroge les réseaux de sens induits par cette dissémination à travers un ensemble de réflexions et des pratiques critiques, fédérées par une actualité de la recherche plastique.
De quelles manières les machines exercent-elles leur emprise dans la pensée et l'exercice de l'activité artistique ? Si la technique conserve une légitimité et une histoire au sein du processus créatif, qu'apporte l'irruption des technologies numériques dans le champ de l'art ? Doit-on encore en rester au débat sur le déterminisme des machines au sein du processus de production artistique ?
Réunissant les productions d'un workshop effectué pendant l'année 2009-2010 à l'université Rennes 2 avec l'artiste Martin Le Chevallier, ainsi que des contributions de chercheurs, des notes, des projets et des travaux d'étudiants, cette publication mêle volontairement les genres et les hiérarchies. Il y est question de pratiques vernaculaires, de tactiques et de stratégies, de hacking, de net art, de robotique et d'interactivité. Mais loin d'être de simples mots clés, ces notions sont rediscutées à travers des paroles singulières, engagées, soucieuses et toujours travaillées par la relation à la machine et aux systèmes de pensées dont elles peuvent être le produit. Comment s'émanciper ? Comment trouver du sens ? Comment organiser les réseaux de sensations suscités par la fréquentation des machines et quels types de discours mettent-ils à jour ?
Objet de restitution d'un travail universitaire, cet ouvrage est aussi un objet plastique en soi. Les choix graphiques et l'agencement des textes, laissant transparaître les différentes étapes du projet de publication, plongent volontairement le lecteur dans le quotidien de la recherche contemporaine à l'époque d'internet et du numérique. Tout n'y est que propositions, hypothèses et expérimentations. Pour autant, le lecteur n'est pas livré à lui-même : se confrontant au fil des pages aux réalités technologiques et à leurs détournements artistiques, il trouvera aussi les moyens d'en prendre la mesure à travers de nombreuses échappées réflexives et conceptuelles.
Publié dans le cadre du programme transversal de recherche « L'œuvre et l'imaginaire à l'ère du numérique » des laboratoires Arts Plastiques et Musique de l'université Rennes 2.