flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Beauregard, le 5 juillet 2012
George Dupin & Jérôme Saint-Loubert Bié [tous les titres]
Frac Bretagne [tous les titres]
 George Dupin & Jérôme Saint-Loubert Bié Beauregard, le 5 juillet 2012
Edité par George Dupin et Jérôme Saint-Loubert Bié.
Texte de Catherine Elkar.
paru en janvier 2013
édition française
24 x 30 cm (broché, couv. en affiche pliée)
292 pages (ill. 5 couleurs), affiche insérée
35.00 €
ISBN : 978-2-906127-39-5
EAN : 9782906127395
en stock
 
Luxueux livre d'artistes imprimé en cinq couleurs (encre argent sur papier noir), entre document, archive et œuvre : une exploration subtile de l'histoire d'une institution – le Frac Bretagne en chantier – qui met aussi au jour l'architecture interne du livre lui-même.
George Dupin et Jérôme Saint-Loubert Bié proposent un projet conçu comme un work in progress qui prend en compte la notion de chantier au sens large : d'une part, le Frac Bretagne représenté à travers ses activités, et de l'autre, le temps du chantier comme moment décisif entre un avant et un après, entre bilan et projet.
Sur une période de trois années, les artistes ont créé et réuni ensemble une vaste matière dont le statut oscille entre document, archive et œuvre, et dont la finalité est un livre. Celui-ci, de même que le chantier à ciel ouvert, expose son architecture interne.
L'un des principes de ce projet repose sur la manière dont sont reproduites les photographies : imprimées en négatif sur des feuilles noires avec de l'encre argent, les images se lisent en positif grâce à l'opacité de l'encre et à son pouvoir réfléchissant. Le recto des feuilles montre l'histoire en train de se faire et alterne dans le livre avec le verso, qui montre les bases de celle-ci : la collection, les réserves, la documentation sur les œuvres et les artistes, les archives des expositions et évènements passés, l'ancien site du Frac à Châteaugiron.
Deux expositions ont permis de montrer le matériau constitutif du livre, à savoir des feuilles d'imprimerie et des documents. Une fois photographiées, ces expositions sont présentées dans la partie centrale du livre.
Cet ouvrage – qui constitue donc la troisième occurrence de ce projet – tente une exploration subtile de l'histoire d'une institution, des liens entre la mémoire, les missions, les projets et la manière dont ceux-ci s'incarnent dans une architecture spécifique.
Cet ouvrage a été primé trois fois en 2013 : Prix Fedrigoni, Cadrat d'Or et Trophée d'or (dans le cadre de la Nuit des Trophées).
Voir aussi : Jérôme Saint-Loubert Bié.