flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
SF
Sylvie Fanchon [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Sylvie Fanchon SF
Textes de Isabelle Ewig et Marie Muracciole.

Conception graphique : Jérôme Saint-Loubert Bié.
paru en décembre 2012
édition française
18 x 13 cm (broché, reliure à la japonaise)
144 pages (ill. coul. et n&b)
13.00 € 7.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-910591-04-5
EAN : 9782910591045
en stock
 
Catalogue / livre d'artiste conçu par Jérôme Saint-Loubert Bié, au plus près des tableaux de Sylvie Fanchon.
« Partant du constat que toute reproduction est partielle et partiale – et que le principe classique de reproduction en quadrichromie ne permet pas d'approcher les teintes fortement pigmentées utilisées par Sylvie Fanchon – le parti pris est de reproduire ses tableaux avec une gamme limitée de tons directs (Pantones), basée sur des moyennes des teintes approchantes celles des peintures. Ce principe de séparation des couleurs n'est pas plus “juste” ni plus précis que le procédé habituel en quadrichromie (les teintes des tableaux sont en réalité bien plus nuancées), et ne permet pas davantage de reproduire l'échelle ou l'épaisseur des œuvres, mais transmet l'effet de saturation, de valeurs et de contrastes qui constituent l'une des caractéristiques essentielle du travail de Sylvie Fanchon dont chaque tableau n'utilise exclusivement que deux couleurs.
La conception spécifique du livre impliquant de grouper les tableaux par couleurs pour des raisons techniques et économiques coïncide parfaitement avec le choix de l'artiste d'exposer, à Sète comme à Dole, ses œuvres dans un ordre chromatique (plutôt que chronologique ou thématique, par exemple).
Le brochage à la japonaise permet de caler les reproductions contre les bords extérieurs des pages et ainsi de faire apparaître la séquence de couleurs sur la “tranche” latérale du livre. Ce placement au bord des pages, qu'autorise le pliage du papier, permet aussi, et surtout, d'éviter un blanc tournant qui encadrerait les reproductions et irait à contresens du travail.
Le format à l'italienne correspond à l'orientation exclusivement horizontale des tableaux de Sylvie Fanchon tandis que les dimensions modestes du volume (13 x 18 cm) permettent de traduire les caractéristiques les plus essentielles du travail, réduisent les écarts de formats et vont à l'encontre de tout effet de monumental ou de sensationnel.
À la fin de l'ouvrage, est reproduite en noir et blanc une sélection de photographies réalisées par Marc Domage des deux expositions qui font l'objet du catalogue, permettant au lecteur d'appréhender les dimensions relatives des œuvres, d'apercevoir leurs tranches, et enfin de prendre conscience de leur présence dans l'espace d'exposition. »
Jérôme Saint-Loubert Bié
Publié à l'occasion des expositions éponymes au CRAC Languedoc-Roussillon, Sète, et Musée des Beaux-Arts de Dole en 2012.
Les peintures de Sylvie Fanchon (née en 1953 à Nairobi, Kenya, vit et travaille à Paris) sont caractérisées par des motifs sans signification apparente, par une économie de moyens (dont la bichromie) et par une méthodologie précise que l'artiste décrit comme une « entreprise de vérification de la véracité des perceptions que nous avons du monde ». Les « modèles » auxquels se réfère une peinture pourtant résolument abstraite fonctionnent comme des patrons ou des schémas récurrents qui, empruntés aux registres divers du quotidien, constituent une modélisation du réel plutôt qu'une copie d'objets réels.