flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Almost Nothing with Luc Ferrari
Jacqueline Caux [tous les titres]
Errant Bodies [tous les titres] Audio Issues [tous les titres]
Jacqueline Caux Almost Nothing with Luc Ferrari
Traduit du français par Jérôme Hansen (titre original : Presque rien avec Luc Ferrari, Main d'œuvre, 2002).
paru en février 2013
édition anglaise
16 x 21,5 cm (relié, couv. toilée, marque-page ruban)
176 pages (ill. n&b)
22.00 €
ISBN : 978-0-9827439-1-1
EAN : 9780982743911
en stock
 
L'édition anglaise des entretiens avec l'un des pionniers de la musique concrète, avec des textes et autobiographies imaginaires de Luc Ferrari.
Luc Ferrari est l'un des plus inventifs et des plus singuliers musiciens de ces quarante dernières années. Après avoir réalisé ses premières pièces d'écriture sérielle, il est devenu un pionnier de la musique concrète en participant aux débuts du Groupe de Recherches Musicales fondé par Pierre Schaeffer. Dès 1963 il effectue, avec « Hétérozygote », une notable rupture en composant à partir des sons du quotidien. En 1967 il réalise son premier « Presque rien ». Ces œuvres innovantes influenceront plusieurs générations de compositeurs. Pourtant, tout au long de son parcours, Luc Ferrari aura refusé l'instauration d'un itinéraire préétabli, d'un procédé, d'une théorie. Il aime trop les rencontres imprévues, les télescopages d'images sonores empruntées à la vie, les interventions électroniques inattendues, les compositions instrumentales bousculées. Il aime trop franchir les frontières entre musique, son, documentaire, art radiophonique, Hörspiel, théâtre musical, film... Il aime trop le jeu, l'humour, l'expression de l'intimité, de la sensualité, et la déviation perverse des courants musicaux tels que l'aléatoire ou le minimalisme...
Voir aussi Luc Ferrari ; Luc & Brunhild Ferrari.
Cinéaste et écrivain, Jacqueline Caux a réalisé des courts-métrages expérimentaux ainsi que des films musicaux projetés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Elle a publié des livres d'entretiens avec des artistes atypiques de la seconde moitié du XXe siècle. Collaboratrice à Art Press, elle a participé à l'organisation de plusieurs festivals de musiques d'aujourd'hui et a réalisé des émissions de recherche pour France Culture.