flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
MuMo – Le Musée Mobile – Volume 1
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
  MuMo Le Musée Mobile – Volume 1
Edité par Ingrid Brochard.
Textes de Cécilia Bezzan, Axelle Blanc, Ingrid Brochard, James Cahill, Timothée Chaillou, Guillaume Désanges, Béatrice Dupoux, Salomon Ekoum, Julian Heynen, Alain Kerlan, Léonard Kouassi, Simon Njami, Chika Okeke-Agulu, Françoise-Claire Prodhon, Marie-France Rafaël, Sam Samore, Oliver Wick.

Publié par le Fonds de dotation l'art à l'enfance.
paru en décembre 2012
édition française
22,5 x 25 cm (relié, couv. toilée)
222 pages (ill. coul.)
35.00 €
ISBN : 978-2-84066-586-1
EAN : 9782840665861
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Le périple du premier musée itinérant d'art contemporain pour les enfants (sous la forme d'un container fantastique habillé par Daniel Buren et flanqué d'un immense lapin de Paul McCarthy), voyageant par bateau et sur camion à la rencontre des enfants d'écoles primaires sur les routes de France et d'Afrique pour leur faire découvrir des œuvres spécialement conçues par des artistes internationaux.
Document d'archive complet, MuMo – Le Musée Mobile retrace l'aventure du premier musée itinérant d'art contemporain spécialement pour les enfants, de sa conception à sa tournée en France et en Afrique. Un « making-of » de l'exposition présente les coulisses de la construction de MuMo et de la création des œuvres par les artistes. Ecrivains, critiques d'art, artistes : la parole est donnée à des interlocuteurs variés pour parler des œuvres des 14 artistes de l'exposition. Le journal de bord, composé des archives de la tournée (photographies, articles, dessins d'enfants, rédactions, lettres de remerciements ou de soutien), fait entrer au cœur de l'expérience de MuMo, dans les écoles. Plusieurs articles de fonds, rédigé par des spécialistes, jalonnent l'ouvrage. Parmi ceux-ci, les critiques Simon Njami et Guillaume Désanges, et le philosophe Alain Kerlan.
Œuvres de Paul McCarthy, Daniel Buren, Maurizio Cattelan, James Turrell, Huang Yong Ping, Claude Lévêque, Nari Ward, Jim Lambie, Chéri Samba, John Baldessari, Ghada Amer, Florence Doléac, Farhad Moshiri, Eija-Lisa Ahtila, Roman Signer, Pierre Huyghe, Lawrence Weiner...

Voir aussi les volumes 2 et 3.